Liège

Herve: la câlinothérapie pour lutter contre le harcèlement à l'école

Herve: la câlinothérapie pour prévenir le harcèlement à l'école

© RTBF - Martial Giot

Temps de lecture
Par Martial Giot

Se câliner peut-il concourir à prévenir le harcèlement à l'école? Salvatore Rindone, un spécialiste verviétois de la câlinothérapie, et l'enseignement communal de Herve ont voulu le vérifier en se lançant dans une expérience pilote.

Salvatore Rindone a adapté les ateliers qu'il proposait jusque là aux adultes. Il a créé "Câlinou pour les p'tits bouts". A l'école communale de José, la classe de première primaire, puis celle de deuxième, soit une cinquantaine d'élèves, ont donc découvert la câlinothérapie.

"Pour moi, c'est une toute première aujourd'hui", explique Salvatore Rindone. "Et on s'aperçoit que les petits bouts de six ans à sept ans demandent qu'on les accompagne de manière plus proche. Par contre, en deuxième année, ils ont déjà dans une sensibilité différente". L'idéal, ce serait de pouvoir entretenir cela par après, confirme le spécialiste verviétois.

"Je fais ça avec des groupes d'adultes. Le toucher est remis en évidence. Si on le remet en évidence, c'est parce qu'il y a des raisons particulières. Notre cerveau produit de l’ocytocine, et quand l'ocytocine vient remplir chaque cellule dans notre corps, on est moins dans un stress de peur de l'autre, et donc on a plutôt envie d'aller vers l'autre si on n'a pas cette peur".

Les câlins, ça nous chauffe le cœur

Les enfants de l'école de José, expérimentant la câlinothérapie.
Les enfants de l'école de José, expérimentant la câlinothérapie. © RTBF - Martial Giot

Et qu'en pensent les enfants? Nous avons recueilli quelques témoignages: "On a fait de la relaxation, on a fait des massages, on a fait des trucs pour dire qu'on devait faire beaucoup de câlins, pas faire mal aux autres". "Quand on fait des câlins et tout ça, ça s'appelle le câlinou pour les p'tits fous". "Les câlins, ça nous chauffe le cœur". "Maintenant, on va faire plus de câlins".

Après l'école de José, Salvatore Rindone dispensera fin de ce mois  des ateliers "Câlinou pour les p'tits bouts" dans une autre école communale hervienne, celle de Battice.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous