À nouveau projet, nouvel atelier. Cendrine Dominguez y met en scène des planches d’inspiration de meubles et d’objets pour SETMYSTYLE. “Avec Patrice, mon mari, on adorait voyager...confie-t-elle. Je collectais sur des cahiers des photos d’objets ou de boutiques, repérés au fil de nos balades. Cette manie est à l’origine de SETMYSTYLE : j’avais envie de partager mes ‘wish-list’ et de créer un lien entre les objets, les idées, les créateurs.”

Un appartement au style Rive Gauche

Et comme c’est pour la Rive gauche que son cœur balance, elle s’est installée dans le 6e arrondissement dans ce 145 m2. Cendrine a peaufiné “son” décor pour recréer l’atmosphère du “Saint-Germain bohème, qui ne se prend pas au sérieux”. “J’ai accentué cet esprit avec ma collection de livres de la NRF et de photos exposées façon galerie.” Après avoir “twisté” ces codes haussmanniens, elle aurait pu s’arrêter là. Mais il n’y a rien de formaté chez cette passionnée pour qui “l’architecture, le design racontent avant tout des histoires, un moment partagé, une époque. Coups de tête ou de foudre, je m’autorise tout...”

Vidéo du jour

Un univers "Modianesque" assumé

Sans calcul ni snobisme, cette admiratrice de “la fantaisie”, de Madeleine Castaing à Jean Cocteau qui osaient le mélange des genres, assume son côté “fantasque”. Quitte à brouiller les pistes, en changeant d’atmosphère d’une pièce à l’autre. “Et pour une note végétale, j’ai choisi un vert bouteille et un papier peint Ellie Cajman”. Et elle ne s’interdit rien, surtout pas de craquer sur ces rideaux Pierre Frey, qui “m’ont fait penser à un décor de boîte de nuit des années 40”. Ils mettent en valeur sa collection de verrerie des années 30 et 40. Chinée aux Puces, en salle des ventes à Drouot, et à Venise avec Patrice, elle apporte l’éclat d’un charme rétro à cet écrin romanesque, quasi “Modianesque”, inventé en toute liberté.

Texte : Carine Keyvan avec Isabelle Soing

Photos : Francesca Mantovani

Reportage à retrouver dans le n°497 de Marie Claire Maison

1/9

A chaque pièce son style

Francesca Mantovani

A gauche. Dans la salle à manger, un vert automnal (Ressource) met en valeur ses photographies en noir et blanc. ”J’ai fait dessiner des étagères très fines pour les poser comme dans une galerie.” À gauche, photo de Christo, à droite, de Sarah Moon. Au sol, cliché de James Owen. Dans le salon, suspension Maison de la Chine et de l’Orient.

2/9

Un fauteuil vert émeraude, couleur fétiche de Cendrine Dominguez

Francesca Mantovani

La banquette danoise et le lampadaire des années 40 ont été chinés aux Puces de Saint-Ouen, le fauteuil vert à Portobello à Londres. “Il était vieux rose et je l’ai fait recouvrir en vert émeraude”. Coussins Élitis, table en bronze Hubert Legal, Avant-Scène, coupelle chinée aux Puces Saint-Ouen, assiettes Vallauris. Photo Bulletproof de Vee Speers, Galerie School. Rideaux Pierre Frey.

3/9

Un salon esprit "fourties"

Francesca Mantovani

Sur les tables basses Caravane, Cendrine a posé un Vallauris et un vase en cristal des années 40. Plateau chiné. Canapé gris, Silvera, coussins Caravane. Grand miroir rond Ecart International, design par André Putman. Sur la cheminée, vases chinés des années 40, et chez Venini, à Venise. L’étagère Catherine Memmi abrite une partie de la collection de vases de Cendrine. Photo, Galerie Blin. Tapis Toulemonde Bochart

4/9

Une salle à manger entre le bistrot et la vieille pâtisserie

Francesca Mantovani

“J’ai fait réaliser les chaises en paille tressée chez Levaggi un éditeur repéré lors d’un voyage à Venise.” Tables AM.PM., luminaire Tom Dixon. Tapis Manufacture Cogolin, miroir doré chiné, miroir au mur à droite Fornasetti.

5/9

Un sublime canapé bleu paon

Francesca Mantovani

Dans le salon TV, Cendrine a joué la couleur. Au sol, tapis Pierre Frey. Ottoman Caravane recouvert en bleu paon. Rideau Madura, Photo Sabine Pigalle. Sur les étagères réalisées sur mesure, vases de Venise, sauf le noir et rose de Le Normand.

6/9

Des miroirs en rotin au-dessus du lit

Francesca Mantovani

Cendrine a joué l’accumulation avec différents miroirs en rotin vintage. Sur la chaise chinée, une photo de sa fille photographe, Léa Dominguez. Linge de lit Society, coussins Élitis, couverture en velours Caravane.

7/9

Un dressing au charme d'antan

Francesca Mantovani

“J’ai voulu un dressing ouvert, je n’aime pas beaucoup les meubles, j’utilise des boîtes Hermès comme rangement, pour les t-shirts, la lingerie...” explique Cendrine, qui a chiné la table de salle de bains d’hôtel en marbre aux Puces. Au mur, un tableau de la collection de son mari, Patrice Dominguez.

8/9

Portrait Cendrine Dominguez

Francesca Mantovani

Cendrine Dominguez

9/9

Retrouvez plus de reportages dans le n°497 de Marie Claire Maison

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine