L’Asie regorge de trésors, depuis des millénaires les Japonaises se distinguent par leur peau éclatante et lumineuse qui résulte de soins aux rituels bien gardés. Au Japon, plus qu’un art de vivre, la beauté est une véritable cérémonie codifiée et rythmée par des secrets ancestraux transmis de génération en génération. Adaptables à chacune d’entre nous, on leur pique volontiers ces rituels millimétrés pour les inclure dans nos routines et afficher une peau zéro défaut. Voici toutes les astuces pour obtenir la « mochi skin », cette peau toute lisse en référence au gâteau de riz typique. 

L’exfoliation quotidienne

Pour une peau au grain affiné et aux pores resserrés, les Japonaises n’hésitent pas à exfolier leur épiderme au quotidien. Une pratique qui, certes peut refroidir au premier abord, mais est prodiguée sans être « décapante » grâce à un produit particulier. Un conseil venu tout droit des antiques Geishas, dont le maquillage singulier, proche de la cire, nécessitait d’être retiré avec une méthode un peu plus abrasive mais non agressive. L’exfoliation quotidienne est douce à l’aide de poudre d’enzymes de riz et de perles de nacre réduites en poudre. Une méthode idéale, dont les propriétés nettoyantes débarrassent l'épiderme des toxines et des cellules mortes. Résultat, la peau gagne en éclat pour tendre vers un teint de porcelaine.

Le massage facial

Les Japonaises accordent une importance particulière et quotidienne au massage du visage. Une pratique qui leur permet d'afficher une peau lisse et raffermie, un véritable anti-âge naturel qui stimule les cellules et la circulation sanguine. A l’aide de la pulpe des doigts elles effectuent de légers tapotements et gestes circulaires sur l'ensemble du visage pour repulper la peau et la tonifier, mais aussi relaxer les muscles. Pour parfaire ce massage rien de mieux que l'utilisation d'un rouleau en jade. Le contact de la pierre sur la peau produit un effet décongestionnant et rafraîchissant. 

GettyImages-123468889

©GettyImages

Le layering du matin

Parce que chaque soin à son importance et un rôle défini, les Japonaises ne négligent pas leur application dans un ordre précis. Ce sont 6 étapes fondamentales pour débarrasser l’épiderme des dépôts qui peuvent s'accumuler mais aussi gorger la peau en actifs et en hydratation, la clé d'un épiderme en bonne santé.

1 - Un nettoyage avec une éponge Konjac

2 - Un nettoyage aqueux, avec mousse ou gel

3 - Une lotion pour apaiser et tonifier

4 - Un sérum pour hydrater

5 - Un contour des yeux pour un regard lumineux

6 - Une crème de jour

L’huile démaquillante pour le layering du soir

En fin de journée, les Japonaises troquent l'éponge de Konjac contre une huile pour parfaire leur démaquillage. Non seulement la matière accroche mieux les résidus de maquillage, mais en plus elle regorge de propriétés naturelles pour nourrir la peau. Adoucissante et hydratante, l'huile démaquillante améliore l’aspect de l’épiderme. Oubliez les poncifs, si votre peau est à tendance grasse, la phrase « combattre le mal par le mal » n’a jamais été aussi vraie. Appliquer du gras permet de « lancer un message » à nos glandes sébacées, celles-là même à l’origine de la production de sébum. Les cellules de l’épiderme pensent alors en disposer suffisamment pour ne pas avoir à en produire plus. De cause à effet le gras se régule. Par ailleurs, les huiles sont parfaites pour obtenir à terme un teint glowy à souhait.

Découvrez les huiles qui se chargent de notre beauté au cours de la nuit