Vous ne comprenez pas pourquoi votre vessie ne vous laisse jamais tranquille ? Vous souffrez peut-être de pollakiurie. On vous en dit plus.

Quand peut-on considérer que l'on urine trop souvent ?

Si vous allez aux toilettes plus de sept fois par jour et/ou par nuit, vous êtes probablement atteint de pollakiurie.

La pollakiurie est une pathologie qui désigne un besoin fréquent et urgent d'uriner, avec de petites quantités d'urine émises à chaque fois. Cette condition peut résulter de diverses causes et c'est notamment pour cela qu'il est indispensable de consulter un professionnel de santé si l'on souffre de pollakiurie. Cela permettra au médecin de vous donner le traitement adapté qui peut soit être un changement d'hygiène de vie et une thérapie comportementale et cognitive avec une rééducation du périnée, soit la prise de médicaments tels que des anticholinergiques qui augmentent la capacité de stockage de la vessie. 

Encore une fois, un diagnostic précis est absolument nécessaire dans le cadre de la pollakiurie. En attendant, voici les causes diverses de la pollakiurie et de vos besoins urinaires fréquents.

Vous buvez trop d'eau

On vous l’accorde, ça paraît évident. Mais ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est qu’il n’est pas forcément bon de boire deux litres d’eau par jour. Voici ce que dit le docteur Rankin : "la croyance selon laquelle on devrait tous boire deux litres d’eau par jour est un mythe. Une recherche a montré que pour qu’une personne soit en bonne santé, elle devait boire deux litres d’eau par jour. Mais il est précisé qu’1,6 litres devaient provenir de la nourriture que nous ingurgitons. En effet, la plupart des aliments sont en grande partie composés d’eau. En réalité, nous n’avons besoin que de 400 à 500 ml d’eau par jour, soit deux grands verres." Si vous voulez moins faire pipi, ne vous obligez pas à boire en permanence. 

Vidéo du jour :

Vous avez une vessie hyperactive

Si vous avez tout le temps envie d’aller aux toilettes, c’est peut-être parce que vous avez une vessie hyperactive (aussi appelée hyperactivité vésicale). Normalement, lorsque la vessie est pleine, l’information est transmise au cerveau, vous ressentez alors l’envie de faire d'uriner. Cependant, chez certaines personnes, cette envie se déclenche soudainement et plus souvent que la moyenne. L’information est envoyée au cerveau alors que la vessie n’est pas pleine.

  • Les symptômes d'une vessie hyperactive :

  • Un besoin urgent d’uriner,
  • Une perte de contrôle pouvant entraîner des fuites urinaires,
  • Une envie d’uriner fréquente (environ huit fois en 24 heures),
  • Un besoin urinaire qui vous réveille la nuit.

Si vous avez l’un de ces symptômes, parlez-en à votre médecin.

  • Quel remède naturel pour une vessie hyperactive ?

Le docteur Rankin recommande des exercices pelviens réguliers. Il conseille aussi de réduire votre consommation de café et/ou de thé.

Envie d'uriner fréquente : vous êtes diabétique

L’un des symptômes du diabète est l’envie perpétuelle de boire. "L’envie de boire constante est souvent le premier signe du diabète", explique le docteur Rankin. Si vous êtes inquiet, n’hésitez pas à faire contrôler votre taux de glucose par votre médecin. 

Vous souffrez d'une incontinence urinaire

  • Les causes de l’incontinence urinaire

Elle est beaucoup plus répandue que ce que vous pourriez croire. Elle peut toucher les femmes après un accouchement ou être le résultat d’une opération comme l’hystérectomie (ablation de l’utérus). "Rire, éternuer ou tousser augmente la pression sur la vessie. Elle n’est alors plus capable de retenir l’urine correctement. Mais encore une fois, des exercices pelviens permettent de gérer le problème", explique le docteur Rankin.

Stress et envie d'uriner

Avant un entretien d’embauche ou un premier rendez-vous, vous avez souvent un besoin urinaire. C’est gênant, mais c’est très courant. Vous savez que votre vessie n’est pas pleine et que vous n’avez pas vraiment besoin d’aller aux toilettes. Pourtant, vous êtes plus tranquille si vous le faites. Selon le docteur Rankin, c’est une réaction du système nerveux qui tente de combattre votre stress. Les hormones d’adrénaline sont plus présentes dans votre sang, ce qui augmente le flux urinaire. La solution ? Prendre des grandes inspirations et essayer de se calmer au maximum. Mais si le fait d’aller aux toilettes vous rassure, n’hésitez pas.

Envie fréquente d'uriner : vous avez une petite vessie

Pourquoi dès que je bois je fais pipi ? Sachez que la vessie ne peut contenir que 300 à 500 ml d’eau, soit quelques tasses de thé ou une petite bouteille. Elle se remplit donc assez rapidement. "Mais si vous avez envie d'uriner rapidement après avoir bu, c’est peut-être parce que vous avez une petite vessie", explique le docteur Rankin. Dans ce cas-là, il n’y a pas grand-chose à faire. Vous irez juste aux toilettes un peu plus souvent que la moyenne. 

Besoin urinaire fréquent : vous êtes accro au café

Le café est un diurétique. C’est-à-dire qu’il augmente le flux d’urine, mais qu’en même temps, il déshydrate le corps. Pareil pour l’alcool. Voilà pourquoi, les lendemains de soirée, votre gorge est aussi sèche que le désert du Sahara. Pour arrêter le besoin de faire pipi tout le temps, réduisez un peu votre consommation de café, de thé et d’alcool.

Faire pipi par habitude

Parfois vous n’avez même pas besoin d'uriner, mais vous y allez par habitude. Que ce soit avant de regarder un film ou pour un long trajet en voiture. Pour le docteur Rankin, pas de soucis de ce côté-là, c’est tout à fait normal. Pas la peine non plus de vous inquiéter outre mesure. Vous avez peut-être tout simplement un bon transit !

Si la miction est cependant trop fréquente, une thérapie comportementale ou cognitive peut peut-être vous aider à perdre ce besoin urinaire par habitude. 

Faire pipi tout le temps avec douleur : vous avez une MST 

Certaines maladies sexuellement transmissibles (les MST) favorisent les envies fréquentes d'uriner. La miction s'accompagne souvent de douleurs, de démangeaisons, ou de présence de sang dans les urines.

Les MST qui entraîne un besoin urinaire fréquent :

  • Infection à clamydia,
  • Le gonocoque.

Vous souffrez d'une cystite 

Lorsque l'on souffre d'une cystite, le besoin d'uriner se fait plus fréquent et urgent, et ce, même si peu d'urine est émise lors de chaque passage aux toilettes. Ce besoin d'aller aux toilettes se fait aussi ressentir durant la nuit.

Cette miction pressante est souvent accompagnée de douleur ou brûlures. Parmi les autres symptômes de la cystite, on peut noter des douleurs dans le bas du ventre, une urine trouble ou malodorante ou encore du sang lors de la miction. C'est un problème qui nécessite une consultation chez le professionnel de santé, notamment pour déterminer la cause de la cystite. Pour rappel, une cystite peut résulter d'une infection bactérienne ou encore d'une irritation physique.