Que faire de ses vieilles fringues (sans les jeter) ?

undefined 16 février 2018 undefined 16h19

Rachel Thomas

Elles trainent depuis des lustres dans vos placards, prennent de la place pour rien et vous les détestez. Avec nos mauvaises habitudes acquises grâce à la fast fashion, on se retrouve souvent submergés de fringues dont on ne veut plus. Au lieu de les jeter dans la rue comme des malpropres, ou de les laisser dans un sac poubelle, voici tout ce qu’on peut faire avec.


1. Pour les fauchés : les revendre sur Internet

On en a tous, des fringues devant lesquelles on passe chaque jour en se disant qu’on aimerait bien les porter... mais seulement si la taille était bonne, la couleur différente, ou tout simplement si elles nous allaient. On se dit qu’on va s’en occuper ce week-end. Mais en bon procrastinateurs que nous sommes, ça n’arrive jamais. 

Une des solutions : eBay où la concurrence est rude, mais le site étant international, les vêtements sont en général vendus rapidement. Pour les vêtements de marque, on peut opter pour videdressing.com et pour toutes sortes de sapes, utiliser Vinted, plus accessible. On peut même se faire un compte spécial sur Instagram, en utilisant ces hashtags : #Instashop, #ShopMyCloset ou encore #InstaSale. 

Laissez-vous un samedi pour faire un petit shooting photo avec un pote, c'est drôle et ça peut rapporter quelques pesos. La règle fondamentale : vendre uniquement ceux en bon état. Personne ne veut acheter un vêtement troué, sale ou déchiré.


2. Pour les solidaires : les donner aux plus démunis

Pour ceux qui voudraient faire une bonne action, la deuxième solution est bien sûr de donner ses fringues aux plus démunis. Voici une liste des principaux récoltants de vêtements usés.

Le Secours Populaire
Emmaüs
– La Croix Rouge Française
Tissons la Solidarité
– La cravate solidaire


3. Pour les écolos : les recycler

Les Français, mauvais élèves, achètent 700 000 tonnes de textile par an dont seulement un quart se retrouvent dans des filières de recyclage. Cela correspond à 2,5 kilos par personne, ce qui représente deux fois moins que nos amis les Allemands. Pourtant, comme pour les déchets alimentaires, on peut insérer nos fringues usés dans le circuit du recyclage via diverses institutions. H&M propose par exemple dans ses boutiques de récolter les vêtements usagers en échange de bons de 5€. La fibre du recense tous les points de collecte à Paris et en France. Ce qui permet de donner une seconde vie à vos vêtements, soit parce qu'ils seront réutilisés par d'autres, soit parce qu'ils seront recyclés. On peut également donner une nouvelle jeunesse à un vêtement en lui donnant quelques points de couture ou en les customisant. Le Relais opère quant à lui des collectes qu'il redistribue dans les friperies par exemple. On peut aussi bien sûr passer par les ressourceries, qui se chargeront de leur donner une seconde vie. 


4. Pour les créatifs : les transformer

Et si on usait un peu de notre créativité ? On peut "upcycler" ses sapes en toutes sortes de choses bizarres ou stylées, avec un peu d'imagination et quelques bases de couture. En créer de nouveaux, faire des habillages en tissu pour ses coussins ou cadres photo, transformer un t-shirt en sac, ou même faire un plaid en patchwork, c’est à vous de laisser libre cours à votre imagination ! Voici un site qui pourrait vous aiguiller (lol).