Un 58 m2 qui ne laisse pas indifférent

publié le

Décloisonné, repensé et surtout relooké, ce duplex parisien a changé du tout au tout. La propriétaire, et architecte, Olivia Charpentier de GCG Architectes, a transformé l'appartement de 58 m2 en un bien fonctionnel où il fait bon vivre et recevoir. Ambiance enveloppante façon chalet en plein Paris... le rêve ! On vous fait visiter ?

Dans le 6e arrondissement de Paris, ce 58 m2 atypique ne laisse pas indifférent. Lorsque la propriétaire et architecte Olivia Charpentier de GCG Architectes découvre le duplex, le coup de foudre est presque instantané. Séduite par les poutres en bois et la luminosité naturelle, elle y détecte un fort potentiel. Seul hic : l'escalier qui dessert l'appartement en coupe la circulation et le premier plateau est cloisonné donc sombre. En seulement trois mois et demi de travaux, l'architecte lui fait subir un changement radical. Elle aère les espaces de vie en décloisonnant au maximum, change également le sens de l'escalier et installe une verrière entre la chambre et la salle de bains. Et que dire de la décoration ? Poutres apparentes, meubles cocooning et atmosphère conviviale, chaque pièce est conçue comme une bulle de bien-être. Jusqu'aux poignées de portes, tous les détails sont soignés et les espaces harmonisés... Découverte d'un trois-pièces parisien bourré de charme. - >> Le projet de rénovation en bref >> La durée : 3 mois de conception et de marché de travaux. 3 mois et demi de chantier. Le lieu : Paris. Les m2 : 58. L'idée : Décloisonner au premier niveau afin d'avoir un maximum de luminosité. - >> A lire aussi >> Un duplex familial pratique et décloisonné

agrandir Des espaces communicants dans tout l'appartement

1 - Des espaces communicants dans tout l'appartement - Au départ cloisonné avec des pièces mal réparties, l'appartement est désormais méconnaissable. L'architecte a souhaité abolir un maximum de cloisons en pensant des espaces communicants le plus possible. Au fond de la cuisine, un vitrage laisse apercevoir la cage d'escalier. L'idée était d'obtenir une luminosité traversante dans tout l'appartement.
>> A lire aussi >> Peinture : les couleurs tendance pour la cuisine

Christophe Rouffio pour l'Agence GCG

agrandir Une cuisine avec un îlot central technique

2 - Une cuisine avec un îlot central technique - Dans la cuisine, l'architecte a voulu optimiser les rangements, tout en cachant les radiateurs. Sous les fenêtres, elle a imaginé un meuble en longueur qui alterne niches fermées et petites étagères. De nombreux rangements sont ainsi créés, et le dessus du meuble sert d'assises supplémentaires lorsque le couple reçoit des invités. Un îlot remplace une salle à manger encombrante. Autour, des assises réalisées sur mesure par Atmosphère d'ailleurs prennent place. En fer et en bois d'orme, elles apportent une touche de caractère dans la pièce.
>> A lire aussi >> L'îlot de cuisine : un meuble mutant

Christophe Rouffio pour l'Agence GCG

agrandir Une harmonie dans les couleurs du séjour

3 - Une harmonie dans les couleurs du séjour - Lorsqu'elle a acheté l'appartement, l'architecte est tombée sous le charme des poutres qui donnent au bien un petit côté chalet en plein Paris. Oui mais voilà, trop foncées elles alourdissaient la pièce. Olivia Charpentier, de GCG Architectes, les a éclaircies en se rapprochant le plus possible d'un blanc, afin d'obtenir un effet de belle hauteur sous plafond. Le reste de la pièce est peint avec une peinture presque beige (Skin and Stone - de Farrow and Ball). Lumineuse et conviviale, voilà une cuisine dans laquelle il fait bon vivre.
>> A lire aussi >> 20 photos de salons avec des poutres

Christophe Rouffio pour l'Agence GCG

agrandir Des détails qui élèvent l'allure de la cuisine

4 - Des détails qui élèvent l'allure de la cuisine - Travaillant sur une petite surface, l'architecte n'a néanmoins pas lésiné sur les détails qui font toute la différence. Sur l'îlot central, l'architecte a choisi des zelliges gris perlé/blanc Emery & Cie. Au sol, elle a installé un parquet massif (Emois et bois) en trois largeurs de lames différentes, chanfreinées sur les côtés ; il a été acheté brut puis habillé avec une huile légèrement grisée. Malgré une allure rustique avec ses quelques noeuds, il se veut doux sous le pied.
>> A lire aussi >> 20 parquets de caractère

Christophe Rouffio pour l'Agence GCG

agrandir Des rangements intégrés dans une cuisine sur mesure

5 - Des rangements intégrés dans une cuisine sur mesure - Dans des niches ou des placards, les rangements de cette cuisine sont ingénieux et surtout nombreux. Les recoins accueillent thé, café et produits du quotidien alors que l'électroménager est encastré et disparaît dans l'îlot. La vasque est moulée directement dans le plan de travail en Corian® pour un aspect plus lisse.
>> A lire aussi >> placards et rangements : 18 bonnes idées

Christophe Rouffio pour l'Agence GCG

agrandir Des poignées en fer sur les portes des placards intégrés de la cuisine

6 - Des poignées en fer sur les portes des placards intégrés de la cuisine - Toutes les poignées de l'appartement sont en ferronnerie artisanale. Effet barbelés, rondes ou encore à tête de gazelle, aucune ne se ressemble.
>> A lire aussi >> 20 idées pour des poignées de cuisine stylées

Christophe Rouffio pour l'Agence GCG

agrandir Une pièce de vie naturellement lumineuse

7 - Une pièce de vie naturellement lumineuse - Un des atouts majeurs de cet appartement est le nombre d'ouvertures dont il est équipé. Pas moins de 5 doubles fenêtres permettent d'illuminer le duplex en journée. Afin de conserver l'ambiance chaleureuse qui se dégage dans cette pièce, l'architecte a minimisé les spots. On en compte seulement deux dans la cuisine. Des suspensions dénichées aux puces éclairent l'îlot.

Christophe Rouffio pour l'Agence GCG

agrandir Un salon lumineux sublimé par une déco cocooning

8 - Un salon lumineux sublimé par une déco cocooning - La décoration du salon reste dans la continuité des autres pièces. L'accent est mis sur des matières chaudes et naturelles comme le lin, le bois et le fer. Le côté brut de certains matériaux insufflent une bonne dose de charleur et de caractère au salon. Par une pointe de vert sur le canapé, l'atmosphère de la pièce est rehaussée. Toutes les fenêtres sont peintes en Skin et Stone de Farrow and Ball, sauf la porte fenêtre dont les battants sont peints avec la teinte Chemise ; le but était d'attirer le regard sur la plus grande fenêtre. Il s'agit par ailleurs de la seule fenêtre qui a des rideaux (Caravane). Un tapis Caravane en laine et une table en bois d'orme de chez Atmosphère d'ailleurs complètent la déco cocooning.
>> A lire aussi >> Nos 7 conseils pour choisir la couleur du salon

Christophe Rouffio pour l'Agence GCG

agrandir Zoom sur le canapé vert et les miroirs soleil du salon

9 - Zoom sur le canapé vert et les miroirs soleil du salon - Le canapé vert Ikea attire et diffuse la lumière naturelle du séjour. Les miroirs soleil de chez Maisons du Monde habillent le mur et apportent de la profondeur à la pièce.

Christophe Rouffio pour l'Agence GCG

agrandir Une cage d'escalier théâtrale dans ce duplex parisien

10 - Une cage d'escalier théâtrale dans ce duplex parisien - Bien souvent négligée, la cage d'escalier de ce duplex parisien déroge à la règle et vole la vedette. L'architecte a joué avec plusieurs sources lumineuses différentes afin de créer des jeux d'ombre et de lumière. Le luminaire principal est réalisé à partir d'un matériau filet de pêche de teinte naturelle qui diffuse une lumière chaude ; par le maillage, il projette des ombres aux murs. Les murs sont habillés d'un béton ciré de chez Mercadier, à l'exception de la niche. Un spot met en exergue cette dernière.

Christophe Rouffio pour l'Agence GCG

agrandir Une première vue sur la salle de bains et la chambre

11 - Une première vue sur la salle de bains et la chambre - L'escalier permet d'accéder à l'étage, composé de deux chambres et d'une petite salle de bains. L'architecte a dû composer avec des poutres omniprésentes mais dont elle ne se serait débarrassée pour rien au monde. Chaque pièce de l'étage a été conçue comme une bulle de couleur et de douceur. A gauche, on distingue la salle de bains alors que le bleu de la chambre attire le regard plus loin. Lors de la rénovation, l'architecte a réalignée les pièces de façon à pouvoir distinguer toute la longueur de l'étage depuis une pièce.

Christophe Rouffio pour l'Agence GCG

agrandir Une petite salle de bains en soupente fonctionnelle

12 - Une petite salle de bains en soupente fonctionnelle - Dans sa petite salle de bains, l'architecte voulait installer une baignoire ainsi que des toilettes et évidemment un meuble vasque. Lorsqu'elle a imaginé cette pièce, elle a tenu a cacher les WC derrière la porte, afin qu'ils se fassent discret une fois la porte ouverte. Sans fenêtre, l'architecte a installé une verrière de type atelier entre la chambre et la salle de bains afin de laisser passer un maximum de lumière naturelle. Côté déco, elle a travaillé avec deux matériaux principalement : le béton ciré Jade de Mercadier et des zelliges de chez Emery & Cie. Olivia Charpentier a choisi ces matériaux pour leur imperfections. Elle aimait l'idée d'aspérités au toucher. Des éléments contemporains, comme la vasque et la robinetterie, tranchent avec des matériaux bruts. Cette bulle verte se veut fonctionnelle au quotidien et pleine de charme.
>> A lire ausi >> 18 salles de bains qui intègrent les WC avec brio

Christophe Rouffio pour l'Agence GCG

agrandir Une chambre bleue qui intègre des rangements malins

13 - Une chambre bleue qui intègre des rangements malins - Le thème de la chambre principale se laisse deviner : le bleu et le confort. Les murs de la chambre sont peints avec deux bleus différents. La tête de lit est habillée d'un bleu plus foncé qui la met en exergue et en souligne les particularités. Le couple avait besoin de beaucoup de rangements dans la chambre. L'architecte a donc doublé la cloison afin d'y intégrer des étagères : sur le côté du lit qui fait office de bibliothèque et deux autres au-dessus du lit qui servent également de table de chevet.

Christophe Rouffio pour l'Agence GCG

agrandir Un coin détente cosy près de la fenêtre

14 - Un coin détente cosy près de la fenêtre - Nichée sous les combles, cette chambre dégage une ambiance cosy à souhait. Olivia Charpentier a poussé cette ambiance à son maximum en jouant avec les matières à la fois douces et naturelles. La fenêtre "chien assis" est équipée de volets battants intérieurs en bois qui lui donne tout son charme. Devant, campe un fauteuil en velours bleu vert de chez Caravane. Au lieu d'être dissimulées, les aspérités de la pièce sont mises en valeur et intégrées à l'aménagement. Ici, les différentes hauteurs de plafonds permettent de créer des recoins plus intimes. Un petit placard s'ouvre grâce à une poignée avec une tête de gazelle derrière le fauteuil.
>> A lire aussi >> Des combles aménagées bouleversent un 42 m2 banal

Christophe Rouffio pour l'Agence GCG

agrandir Une chambre d'amis magnifiée par les poutres en bois

15 - Une chambre d'amis magnifiée par les poutres en bois - A l'opposé de la chambre bleue, Olivia Charpentier de GCG Architectes a pensé une chambre comme un cocon bohème. Tous les murs y sont peints en Skin et Stone de Farrow and Ball pour apporter un peu de chaleur et créer, encore une fois, un côté bulle de bien-être. Une série de matelas posée à même le sol servent de lit. La chambre se revêt de matériaux naturels comme le bois d'orme. Une petite guirlande diffuse une lumière chaude. Olivia Charpentier a installé un tableau sur un petit meuble en bois. Rien n'est figé au mur, ce qui permet une certaine flexibilité dans la déco.

Christophe Rouffio pour l'Agence GCG

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire