Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Abus sexuels : James Levine licencié par le Metropolitan Opera de New York

Une enquête a mis en exergue des preuves de harcèlement et d’abus sexuels de la part de James Levine, visant notamment des « artistes vulnérables en début de carrière ».

Le Monde avec AFP

Publié le 13 mars 2018 à 00h45, modifié le 13 mars 2018 à 08h45

Temps de Lecture 1 min.

James Levine , lors d’un concert donné au Japon en 2001.

Une enquête a confirmé que le chef d’orchestre James Levine s’était rendu coupable d’abus sexuels. En conséquence, le Metropolitan Opera de New York (Met) l’a licencié lundi 12 mars. Agé de 74 ans, il avait déjà été suspendu le 3 décembre, à la suite de la publication de révélations le concernant dans le New York Times et le New York Post.

Les deux quotidiens évoquaient le cas d’un homme accusant le chef d’orchestre d’attouchements à partir de 1985, alors qu’il n’avait que 15 ans, jusqu’en 1993. Trois autres hommes ont également affirmé publiquement avoir été agressés sexuellement par James Levine, même si ce dernier n’a pas été poursuivi au pénal.

Le célèbre chef d’orchestre avait pris officiellement sa retraite au terme de la saison 2015-2016, mettant fin à quarante ans passés à la direction musicale du Met, pour raisons de santé. Mais il restait directeur musical honoraire de l’institution et était revenu diriger l’orchestre à plusieurs reprises, comme lors de ce qui restera sa dernière prestation, le Requiem de Verdi, interprété le 2 décembre.

« L’enquête a mis en évidence des preuves crédibles que M. Levine s’était livré à du harcèlement et à un comportement abusif sexuellement » avant qu’il n’arrive au Met, puis pendant sa collaboration avec l’opéra de New York, a rapporté l’institution dans un communiqué. Les agissements du chef d’orchestre auraient notamment visé des « artistes vulnérables en début de carrière, sur lesquels M. Levine avait autorité ».

Des rumeurs infondées sur des responsables complices

Compte tenu des conclusions de cette enquête, menée par Robert J. Cleary, un ancien procureur de l’Etat du New Jersey, la direction de l’opéra et son conseil d’administration ont estimé qu’il serait « inapproprié et impossible » que James Levine continue à travailler au Met. Outre la direction musicale honoraire, le maestro déchu a également été licencié de son poste de directeur du programme consacré aux jeunes artistes.

Dans son communiqué, la prestigieuse institution assure néanmoins que l’enquête, pour laquelle plus de 70 personnes ont été interrogées, a démontré que les accusations et les rumeurs selon lesquelles des responsables du Met auraient couvert des informations mettant en cause le chef d’orchestre étaient infondées.

Après avoir suspendu James Levine, le Metropolitan Opera avait déjà obtenu que le chef d’orchestre québécois Yannick Nézet-Séguin prenne la direction musicale de l’orchestre dès la rentrée prochaine, soit deux ans plus tôt que prévu.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.