La pollution tue, la France au pied du mur !

Fumée sortant d'une cheminée. ©Getty
Fumée sortant d'une cheminée. ©Getty
Fumée sortant d'une cheminée. ©Getty
Publicité

On les nomme les Nox, les HAP, les PM10 et autres particules fines : ce sont des microparticules que l’on respire et qui tuent prématurément, chaque année, 400 000 personnes en Europe dont 48 000 en France.

Avec
  • Marie Pouponneau Ingénieu, membre de l'Ademe
  • Yannick Roudaut Auteur
  • Stéphane Mandard Journaliste au Monde

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde

Planète Monde
Planète Monde
- Le Monde

En juillet 2017, le Conseil d’État avait déjà enjoint le Gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires pour ramener les concentrations en dioxyde d’azote et en particules fines PM10 sous les valeurs limites. En janvier, à l’image de huit autres d’Europe, la France s’est fait rappeler à l’ordre par la Commission européenne, pour non respect des normes de qualité de l’air. La première mise en demeure datant de 2009 ! 

Publicité

Le gouvernement français doit rendre sa copie à la fin du mois de mars. La situation est critique, les études scientifiques sont formelles, il nous faut éradiquer ces substances nocives afin de préserver la santé publique de nos concitoyens. Est-ce la fin des véhicules diesel ou a essence, du chauffage au bois, des chaudières au fioul… ? Comment éradiquer cette pollution nuisible et souvent invisible ? Quelles seront  les initiatives nouvelles et les solutions de remplacement promues par la France ? 

Nous en parlons avec Marie Pouponneau du service « qualité de l’air » de l’ Ademe, Yannick Roudaut, écrivain et conférencier, auteur du livre « Zéro pollution » paru aux éditions La Mer salée et Stéphane Mandard, journaliste au service Planète du journal Le Monde, notre partenaire.

Marie Pouponneau l'a dit :

La pollution atmosphérique, c'est 48 000 décès prématurés par an en France. 

Dans certaines agglomérations qui sont en dessous des valeurs limites réglementaires, il y a quand même un impact sanitaire. 

Yannick Roudaut l'a dit :

92% de la population mondiale vis dans des zones au - dessus des seuils de recommandation émis par l'OMS, Organisation Mondiale de la Santé.

L'OMS recommande un seuil de 21 mg de souffre par mètre cube, et en France on tolère jusqu'à 125 mg par mètre cube, par jour. 

Stéphane Mandard l'a dit :

Les seuils européens sont supérieurs à ceux de l'OMS, en Europe, nous sommes très loin des normes de l'OMS. 

Il y a un lien direct entre l'exposition d'un fœtus à la pollution et l'altération du cortex cérébral, des capacités de concentration de l'enfant des années plus tard. 

Yannick Roudaut cite Friedrich Nietzsche 

Deviens qui tu es et fait ce que toi seul peux faire                                        
Nietzsche in Généalogie de la morale

Stéphane Mandard cite Coluche 

Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus                                        
Coluche, "Misère", 1978

Marie Pouponneau cite Mickey 3D 

Il faut que tu respires, et c'est pas rien de le dire. Tu vas pas mourir de rire, c'est demain que tout empire                                        
 in "Respire"

Le choix musical de Yannick Roudaut, "Respire" de Mickey 3D 

Une chanson vraiment adaptée à ce sujet et je crois que dans quelques décennies nos enfants nous considérons comme des esclavagistes qui ont tout saccagé pour un but économique, ils nous regarderont avec les mêmes yeux que nous regardons nos ancêtres qui faisaient des trafics d'hommes et de femmes il y a deux siècles.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Le choix musical de Stéphane Mandard, "Clandestino" de Manu Chao

Yannick Roudaut vous conseille 

L’entraide, l’autre loi de la jungle P. Servigne et G. Chapelle car "il faut dépasser l’interprétation d’un darwinisme prédateur et compétiteur. L’humanité doit rapidement avoir confiance en la propension collaborative des autres humains et cesser de décréter que seul l’individualisme prime. Nous devons collaborer entre nous et avec l’écosystème."

Stéphane Mandard vous conseille 

Empire de Toni Negri et Michael Hardt. "Un essai puissant, subversif qui a été au début du siècle le gros livre orange du mouvement altermondialiste. J'ai longuement interviewé Toni Negri en 2002 avant le forum social mondial de Porto-Alegre. Et apprécié la pièce montée il y a quelques années à la Colline avec des textes de Gramsci et Pasolini."

Le geste écolo de Stéphane Mandard

"Mesurer notre utilisation du plastique"

Le geste écolo de Yannick Roudaut

"Ne plus manger de viande rouge. La planète vaut bien un steak en moins !"

La Revue de presse

  • Un million et demi de manchots Adélie ont été découverts par des chercheurs en Antarctique ! Grâce au satellite américain Landsat, ils ont d’abord repéré d’énormes quantités de guano… et une équipe envoyée sur place a confirmé la découverte exceptionnelle. Mais on sait que ces colonies sont en déclin, aussi la Commission pour la conservation de la faune et la flore marine de l'Antarctique a aussitôt lancé un appel pour la protection de cette zone. À lire sur Futura Sciences
  • « La Constitution pourrait bientôt intégrer le défi climatique », c’est ce que l’on peut lire dans l’ article de Simon Roger sur lemonde.fr ; à l’occasion des consultations qui ont débuté mardi à l’Elysée en vue de la réforme constitutionnelle, la lutte contre le réchauffement climatique semble devoir y trouver toute sa place, notamment dans l’article 34 de la constitution. À préciser aussi que cette réforme pilotée par le Premier ministre devrait également aboutir à une refonte du CESE (le conseil économique, social et environnemental)
    Et vous pouvez réécouter l’émission que nous avons consacré à ce sujet et à la chambre du futur, le 14 janvier, sur notre site. « Et si la France inventait la démocratie de demain ? »
De cause à effets, le magazine de l'environnement
58 min

Le PLUS et le MOINS

LE MOINS : Les moquettes vendues en Europe !

Selon une étude menée par la société de conseil américaine Anthesis, 59 produits dangereux, cancérigènes, reprotoxiques, perturbateurs endocriniens se trouvent dans nos moquettes… Un véritable bouillon chimique.
À lire sur le site du Journal de l’environnement, 05/03/2018
Et sur le site de ZERO WASTE, 05/03/2018 

LE PLUS : L'artiste Moby et sa générosité

Moby a décidé de reverser l’intégralité des bénéfices de son nouvel album sorti le 2 mars « Everything was beautiful, Nothing Hurt » aux associations de protection des animaux.
À lire sur LA RELEVE ET LA PESTE.FR, 05/03/2018

Les Echos de la Terre

En partenariat avec le service Planète-Science du Monde dans « Les Échos de la terre », en duplex depuis nos studios de France Bleu Armorique à Rennes, nous serons avec Gwénola Morizur, auteur de la BD « Bleu pétrole » parue chez Bamboo Editions et qui revient sur la catastrophe pétrolière de l’Amoco Cadiz, c’était le 16 mars 1978, il y a 40 ans ! L’histoire d’une marée noire devenue référence, et son grand - père, Alphonse Arzel alors maire de Ploudalmézeau s’érigea en défenseur de l’environnement…Ce fut le 1er grand procès en environnement.

Un gagnant est un rêveur qui n'abandonne jamais. Nelson Mandela cité dans Bleu Pétrole

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Pour aller plus loin 

La brochure « La pollution de l’air extérieur » explique tout sur le sujet : les sources, les impacts et les actions qui peuvent être menées pour améliorer la qualité de l’air. 

Que faire en cas de pic de pollution ? 

Citoyens, voici comment vous pouvez participer à la lutte contre la pollution de l’air%20). 

A propos des sources de pollution, des mécanismes de la pollution, des chiffres clés et les programmes de l’ADEME pour aider à améliorer la qualité de l’air.

A l'attention de la jeunesse, voici comment celle ci peut prendre la relève

Les particules n'auront plus aucun secret pour vous.  

[A VOIR - « On ne badine pas avec l’aérosol »]

L'équipe