Publicité

Allemagne : pas de progrès sur les écarts salariaux hommes-femmes

L'Allemagne n'a fait aucun progrès pour réduire l'écart de salaire entre hommes et femmes qui reste de 21% en 2017, l'un des niveaux les plus élevés de l'Union européenne, selon les statistiques officielles publiées jeudi.

"En 2017, l'écart de revenus entre femmes et hommes, c'est à dire le Gender Pay Gap, est resté inchangé par rapport à l'année précédente (...) Les femmes gagnent en moyenne un brut de 16,59 euros (de l'heure), soit 21% de moins que les hommes (21 euros)", indique l'office allemand des statistiques Destatis.

Les Allemandes gagnaient déjà en 2016 en moyenne seulement 16,26 euros brut l'heure, contre 20,71 euros pour leurs collègues masculins. Elles restent très loin aussi de l'écart moyen européen de 16%.

Une loi en janvier 2018

Illustrant le retard allemand dans ce domaine, les données de 2016 classaient l'Allemagne en 26e position des pays de l'Union européenne. Des écarts supérieurs à 20% ont été comptabilisés encore, selon l'office européen de statistiques Eurostat, en Estonie, en République tchèque, au Royaume-Unis et en Autriche.

A l'inverse, les salaires se rejoignent en Roumanie (5,2% d'écart), en Italie (5,3%), au Luxembourg (5,5%). En Belgique, en Pologne, en Slovénie et en Croatie l'écart de salaire est aussi inférieur à 10%.

Afin de lutter contre ces inégalités salariales, une loi est entrée en vigueur en janvier 2018 en Allemagne pour autoriser les employés à demander par écrit le salaire moyen des personnes du sexe opposé occupant le même poste. Les détracteurs du texte ne lui voient qu'une portée symbolique.

LIRE AUSSI :

» Sur fond de plein emploi, le marché du travail allemand reste précaire

Allemagne : pas de progrès sur les écarts salariaux hommes-femmes

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
8 commentaires
  • Navroche

    le

    Et l'Allemagne gagne, domine, et les femmes en ravies.
    Les français devraient y voir une cohérence causale.

À lire aussi