Cinéma : mais où sont les femmes réalisatrices ?

La parité au cinéma ? C'est loin d'être le cas. Le collectif Sexisme sur écran alerte sur le nombre peu élevé de femmes réalisatrices.

En 2016, les femmes n'ont réalisé que 20% des films.
En 2016, les femmes n'ont réalisé que 20% des films. LP/Jean-Marc Navarro

    Dans le milieu de la culture, les femmes sont souvent peu représentées, que ce soit dans le domaine de la musique classique ou du cinéma. Justement, en 2016, seulement 20 % des films ont été réalisés par des femmes. C'est le chiffre dont s'indigne le collectif Sexisme sur écrans, qui a signé, le 1 er mars, une tribune dans « le Monde » pour demander des quotas dans l'attribution des aides à la réalisation. Une étape nécessaire.

    « Quand on a imposé des quotas dans les conseils d'administration des grandes entreprises, il y a eu une véritable bronca. Aujourd'hui, on a atteint la parité, parfois il y a même davantage de femmes et personne ne s'en indigne », explique le collectif, qui insiste désormais sur la nécessité d'avoir accès à des bilans genrés. « On verrait comment sont programmés les deniers publics. A titre d'exemple, seuls 7% des films diffusés par les chaînes du service public sont réalisés par des femmes. » « Un ami cinéaste m'a dit que si on imposait des quotas, ça ferait des mauvais films, se rappelle la réalisatrice Charlotte Silvera. Mais l'histoire du cinéma est faite aux trois quarts de mauvais films, et les films de femmes ne sont pas plus mauvais que ceux des hommes, au contraire! »

    LIRE AUSSI > Cinéma français : la parité, meilleure fiction?

    Sexisme sur écrans emboîte par ailleurs le pas à la ministre de la Culture et demande davantage de mixité et de renouvellement parmi les comités de sélection des festivals. Cette année, aucune réalisatrice française ne présentait de films au festival Premiers Plans d'Angers. « Insupportable » pour le collectif, qui, à l'heure où les différents comités cannois finalisent leur programmation, promet de rester très vigilant.