Accueil / Société / News société / Education

Éducation : ce choix controversé fait de Zoé Saldana une super maman !

par Anais Moine ,
Éducation : ce choix controversé fait de Zoé Saldana une super maman !© gettyimages
La suite après cette publicité
NEWS
LETTERS
du fun, des news, des bons plans... what else ?

L’actrice des Gardiens de la Galaxie a confessé habiller ses trois garçons dans les rayons habituellement réservés aux filles, une habitude qui contribue à son échelle à la fin de l’éducation genrée.

Lors d’une interview pour Refinery29 Zoe Saldana a expliqué qu’elle se souciait peu du rayon dans lequel elle habillait ses trois fils, mais plutôt des goûts de ces derniers. Maman de jumeaux de 2 ans et d’un petit Zen d’à peine 3 mois, l’actrice américano-dominicaine a admis que le principal attribut d’un vêtement à ses yeux était son aspect et non le genre auquel il était originellement destiné, garçon ou fille.
Ainsi, si ses garçons aiment la couleur ou le design de l’habit, peu lui importe qu’il ait été conçu pour être porté par des petites filles. Elle poursuit : "on le choisit parce qu’ils ont besoin de pantalons, de chemises…" Mais "s’ils préfèrent une couleur, une coupe, un personnage ou une histoire, on ne choisira jamais quelque chose en fonction de leur genre." Zen, Bowie et Cy pourront donc choisir un t-shirt rose à l’effigie de Violetta plutôt qu’un sweat bleu Captain America et leurs parents ni verront rien à redire. Zoe ironise même en admettant que ses jumeaux ont déjà été pris pour des filles à cause de leurs tenues "assez colorées".

La suite après cette publicité

All that matters... Lo que único que importa... #beyourself

Une publication partagée par Zoe Saldana (@zoesaldana) le 3 Mai 2016 à 6h55 PDT

Il y a quelques mois, elle affirmait déjà au magazine People ne jamais oublier de passer par le rayon fille dans les magasins parce que ses enfants aiment porter des leggins et beaucoup de couleur, ce que l’on retrouve moins dans le vestiaire masculin. Pour cette super maman, le principal est que ses fils s’amusent avec elle à choisir leurs vêtements.

The Perego Boys in Tokyo... #travelingwithkids #twins

Une publication partagée par Zoe Saldana (@zoesaldana) le 5 Mars 2017 à 2h30 PST

La question de l’imposition du genre chez les enfants et ce dès leur plus jeune âge se pose depuis quelques années et commence à faire son bout de chemin. Ainsi, de plus en plus de parents décident de ne plus imposer des jouets ou habits roses pour leur fille ou bleus pour leur garçon. Les enfants sont de plus en plus libres de choisir d’eux-mêmes leurs jeux et activités selon leurs goûts et non leur sexe. Cette nouvelle éducation, plus libre, a pour but de mettre fin aux stéréotypes imposés par la société contemporaine.

La suite après cette publicité

Chez les célébrités, la voie avait déjà été ouverte il y a quelques années par Angelina Jolie et Brad Pitt et leur fille Shiloh au look très androgyne. Ses célèbres parents avaient autorisé la fillette dès son plus jeune âge à arborer une coupe courte, à se vêtir comme elle le souhaitait ou encore, à jouer au foot comme ses frères (ou soeurs).

A lire aussi : En animant des jouets, cette pub envoie bouler les stéréotypes et on adore !

Pour suivre l'actu, abonnez-vous à la newsletter buzz

Anais Moine
Vous aimerez aussi