Qui n'a jamais jeté à la poubelle un pot de crème fraîche ou un yaourt simplement parce que la date de péremption était dépassée de quelques jours ? Tout le monde plaide coupable, nous aussi.

Un supermarché de produits périmés

A Sydney dans le quartier de Kensington, un supermarché d'un nouveau genre vient d'ouvrir ses portes. Dans les rayons de OzHarvest, il n'y a que des produits dont la date de péremption est dépassée.

OzHarvest remplit ses étals grâce à 2500 donateurs. Les clients y trouvent des légumes "moches", des conserves, boissons, plats, viandes, yaourts etc...périmés. Des produits qui seraient sinon partis dans les bennes à ordures.

Les clients du supermarché peuvent les acheter à des prix défiant toute concurrence, les plus démunis peuvent même les emporter gratuitement. Chacun donne ce qu'il peut ou pense devoir.

L'objectif n'est pas de faire du profit, mais d'éveiller les consciences, de permettre à ceux qui sont anti-gâchis de participer à cet effort commun, et d'offrir aux plus pauvres une alternative pour manger bien sans se ruiner.

Les astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire est un réel fléau en Australie, près de 1/5 des denrées achetées sont jetées. Dans une grande partie des pays développés, le problème est le même. Ce supermarché de produits périmés n'est d'ailleurs pas une nouveauté. Le premier a ouvert ses portes dans le Massachusetts en 2015, un autre à Copenhague au Danemark en 2016.

Daily table et Wefood fonctionnent presque de la même manière que l'établissement australien, en vendant très peu cher des produits à la date de péremption passée mais parfaitement consommables.

Les initiatives de ce type se multiplient. En Angleterre par exemple, un frigo communautaire anti-gaspillage a été installé à Londres. 

Vidéo du jour :

En France 1,5 millions de tonnes déchets alimentaires sont jetées chaque année. Les supermarchés sont légalement tenus de donner leurs invendus à des associations caritatives, mais cela ne suffit pas. Encore un effort et dans quelques temps, des supermarchés de produits périmés ouvriront un peu partout sur le globe.