Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Nonna Irma » ne se doutait pas qu’elle allait devenir une star en Italie… à 93 ans

Une nonagénaire de Vénétie, qui est partie pour trois semaines de bénévolat dans un orphelinat au Kenya, est devenue le symbole de l’altruisme.

Publié le 27 février 2018 à 15h13, modifié le 27 février 2018 à 18h57 Temps de Lecture 2 min.

« Nonna Irma », une grand-mère italienne bénévole dans un orphelinat au Kenya.

Il aura suffi de cinq lignes, postées sur Facebook avec deux photos par sa petite-fille, pour que « Mamy Irma » devienne une source d’inspiration pour une bonne partie des Italiens.

Une main tirant une petite valise rouge, l’autre s’appuyant sur sa canne, cette vieille dame est partie lundi 19 février pour réaliser trois semaines de bénévolat dans un orphelinat au Kenya. Du haut de ses 93 printemps, elle s’est rendue à plus de 5 000 kilomètres de sa Vénétie pour aider son prochain. Emue, sa fille lui a donc demandé de prendre la pose dans l’aéroport avant d’embarquer dans l’avion, et sa petite-fille, Elisa Coltro, a posté le message suivant :

« Voici ma grand-mère Irma ❤️, une petite jeune de 93 ans qui est partie pour le Kenya cette nuit. Pas pour un village touristique où elle serait servie et honorée, mais pour aller dans un village d’enfants, dans un orphelinat. Je vous la montre parce que je pense que nous devrions tous garder un peu d’inconscience pour vivre et non pour survivre. Regardez-la, mais qui peut l’arrêter ? Je l’aime. »

En l’espace d’une semaine, le message a été partagé plus de 19 000 fois, liké près de 66 000 fois, et a suscité des centaines de commentaires enthousiastes. La presse italienne a, elle aussi, craqué en tombant sur la belle histoire de « Mamy Irma ».

Le quotidien La Repubblica s’est donc intéressé à la vie de la nonagénaire et a questionné ses proches. « Je n’imaginais pas que cela aurait provoqué tout cela », explique sa petite-fille, qui redit toute sa « fierté » à propos de sa grand-mère devenue veuve à l’âge de 26 ans et qui a élevé ses trois enfants seule.

« Elle a toujours été un exemple »

Après avoir longtemps soutenu un orphelinat fondé au Kenya par un missionnaire originaire de sa région, près de Venise, la vieille dame a décidé d’aller participer au travail sur place, accompagnée de sa fille. « Cette année, elle a décidé que cela ne suffisait plus d’aider simplement financièrement : elle voulait se rendre utile », raconte encore Elisa Coltro à La Repubblica.

Samedi 24 février, la petite-fille de Nonna Irma a publié un nouveau post pour « remercier tout le monde pour les marques d’affection » reçue ces derniers jours. « Comme vous le voyez, la Nonna va bien », assure-t-elle.

« Ma grand-mère a toujours aimé la vie et ne s’est jamais laissé arrêter par quoi que ce soit. Elle a dédié son existence à sa famille et à aider ses proches. Pour moi, elle a toujours été un exemple », a-t-elle raconté à La Repubblica.

Un modèle qui a porté ses fruits, puisque Elisa Coltro apporte elle aussi son aide aux autres. Depuis deux étés, elle va aider les réfugiés syriens dans les camps en Grèce : « Je suis allée à Salonique et à Athènes en 2016 et 2017. J’espère qu’on pourra y revenir cette année. »

Une belle histoire, qui dénote avec l’atmosphère tendue qui règne en Italie depuis la fusillade anti-migrants de Macerata, le 3 février, et à quelques jours des législatives du 4 mars.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.