8 Françaises sur 10 déjà harcelées sexuellement dans les lieux publics

Par Juliette Roche
harcelement femme rue manteau rose sac noir homme ombre
81% des Françaises déclarent avoir déjà été victimes de harcèlement sexuel dans les lieux publics. Un chiffre alarmant, en nette augmentation depuis les années 2000. Ce sondage réalisé par Ifop révèle aussi que les jeunes femmes de moins de 25 ans sont les premières victimes de harcèlement sexuel dans la rue et les transports en commun.

Petit rappel des termes. Le harcèlement sexuel se caractérise par le fait d'imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, ou créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.

L’agression sexuelle est un des penchants du harcèlement sexuel. Est considérée comme agression sexuelle toute atteinte sexuelle sans pénétration commise sur une victime avec violence, contrainte ou menace. Par exemple, des attouchements, comme une main aux fesses.

Le harcèlement sexuel dans les lieux publics en nette augmentation

  • Harcèlement sexuel et agression sexuelle dans la rue et les transports

L’étude Ifop réalisée pour Viehealthy.com révèle que 26% des femmes interrogées ont été victimes d’au moins une forme d’atteinte ou d’agression sexuelle dans les 12 derniers mois et 55% il y a plus d’un an.

68% des Françaises ont déjà subi du harcèlement visuel (regard insistant) et du harcèlement verbal (sifflement) au cours de leur vie.

29% ont été victimes d’agressions sexuelles, telles que des caresses ou des attouchements à caractère sexuel et 8% ont subi un viol. A noter que plus d'une femme sur quatre a déjà eu affaire à un exhibitionniste.

Les Françaises se font presque autant harceler dans la rue (76%) que dans les transports (74%). Cependant, elles ont plus de risque de subir une agression sexuelle dans les transports publics : 1 femme sur 3 a déjà été agressée sexuellement dans les transports, contre 1 sur 5 dans la rue.

  • L’évolution du harcèlement sexuel en France

Depuis presque 20 ans, le harcèlement sexuel dans les lieux publics est en nette augmentation. En 2000, 5,2% des Françaises déclaraient avoir déjà été suivies sur une partie de leur trajet, contre 10% en 2018.

Vidéo du jour :

1,9% avaient fait l’objet de caresses ou d’attouchements en 2000, contre 5% en 2018. Et 2,9% avaient été victimes d’un exhibitionniste, contre 5% aujourd’hui.

Le harcèlement sexuel en augmentation depuis les années 2000

Les jeunes femmes plus touchées par le harcèlement sexuel de rue 

Les principales victimes de harcèlement sexuel dans les lieux publics sont les femmes de moins de 25 ans. En particulier les lycéennes et les étudiantes des grandes agglomérations (notamment les Parisiennes).

53% des jeunes de moins de 25 ans ont été victimes de harcèlement sexuel au cours des 12 derniers mois. Pour rappel, la moyenne observée chez l’ensemble des Françaises se situe à 22%.

Autres indications sur le harcèlement sexuel dans les transports :

- Les femmes aux revenus les plus faibles sont les plus touchées (32% contre 12% pour les plus hauts revenus).

- 41% des homosexuelles ou bisexuelles, contre 22% pour les hétérosexuelles.

- Les femmes musulmanes sont le plus victimes de harcèlement, 40% contre 26% pour les athées ou 17% pour les catholiques.

L’étude Ifop a été réalisée en ligne auprès d'un échantillon représentatif de 2 008 femmes de 15 ans et plus, résidant en métropole, du 26 au 29 janvier 2018, pour Viehealthy.com.

[Dossier] Combattre le harcèlement sexuel et de rue - 48 articles à consulter

Psycho & Sexo

Chaque semaine, on vous dévoile nos secrets sur la santé mentale, le couple, le sexe... le tout sans tabou.