Les plantes sont comme nous, elles n'ont pas besoin de superflu pour s'épanouir. On mise donc sur des astuces naturelles pour prendre soin d'elles.

Zéro dechet : un mode de vie éco responsable

"Chaque année les français jettent 5,2 millions de tonnes de nourriture soit près de 80 kilos par personne et par an ". Un chiffre inquiétant que l'on peut retrouver dans le livre Toute une année de zéro déchet de Chloé Metahri. Un livre qui propose des conseils simples et efficaces pour transformer son quotidien en respectant la planète. Bien plus qu'une simple tendance, le zéro déchet est un mode de vie qui consiste à limiter le gaspillage et se recentrer sur des choses plus matérielles. Fabriquer ses produits est une façon de dire stop à la surconsommation poussée par le marketing. On ne fabrique que ce dont on a besoin en prenant conscience des différentes étapes, temps passé et matériel utilisé. C'est en fabriquant que l'on prend conscience du potentiel de chaque élément et que le proverbe "rien ne se perd, tout se transforme" prend tout son sens. Maison, cosmétiques, vêtements ou encore cuisine : on opte pour des alternatives zéro dechet.

Vidéo du jour

Des recettes de grand-mères pour prendre soin de ses plantes

Les plantes sont importantes dans un intérieur. Elles nous apaisent et permettent même de dépolluer l'air. Comme nous elles sont fragiles et ont besoin de leur dose de lumière et de vitamines pour rester en pleine forme. 

Voici 10 idées récup pour fortifier vos plantes.

  1. Bière. Imbibez un chiffon de bière et d'eau pour faire briller vos plantes. Pratique pour recycler les éventuelles bières abandonnées lors d'une soirée.
  2. Peau de banane. Très utile pour les végétaux : la peau de banane s'utilise de différentes façons. On peut enterrer la peau de banane à coté de chaque plantations, l'enrouler autour du pied de la plante ou l'utiliser pour lustrer les feuilles.
  3. Eau gazeuse. La bouteille a été ouverte il y a trop longtemps et n'a plus de gaz ? Sa forte teneur en magnésium et son PH bas en fait l'eau d'arrosage idéale.
  4. Coquilles d'oeufs. Mélangez les morceaux pilés à la terre pour nourrir vos plantes.
  5. Eau de cuisson des oeufs durs. Versez la dans vos plantes pour les rendre plus vigoureuses.
  6. Marc de café. Il comprend du potassium, magnésium et azote. Des éléments nutritifs pour des végétaux en pleine forme.
  7. Cendres de cigarette. Ajouter les à l'eau d'arrosage pour fortifier la plante.
  8. Eau de cuisson des légumes. Tout comme les légumes cuits, l'eau dans laquelle ils ont été cuits est riche en minéraux et vitamines.
  9. Eau de cuisson des pâtes et du riz. Elle agit comme un désherbant efficace.
  10. Filtre à café. On donne une seconde vie à son filtre à café en le plaçant dans un pot de fleurs. Il évite au terreau de sortir et remplace la couche de drainage. En plus, il contient déjà le marc de café qui est un engrais naturel.