#Astuces#Conseils

5 astuces pour améliorer la qualité de l’air à la maison

Voici quelques réflexes à adopter au quotidien afin d'améliorer l'air de nos intérieurs.
Publié le  
5 astuces pour améliorer la qualité de l’air à la maison ©

Saviez-vous que l’air de nos intérieurs est souvent plus pollué que l’air extérieur?  Coup d’oeil sur 5 astuces pour améliorer la qualité de l’air dans sa maison.

Logements trop bien isolés, humidité ambiante, poussière, particules invisibles en suspension: les sources de pollution intérieure sont nombreuses. Aucune maison n’en est complètement à l’abri. Toutefois, des solutions existent afin d’améliorer la qualité de l’air que l’on respire au quotidien.

1/ Passer au naturel pour les produits ménagers

Les produits d’entretien conventionnels sont remplis d’ingrédients toxiques et de perturbateurs endrocriniens. Alors que l’on pense bien faire en astiquant chaque recoin de la maison, ils laissent dans l’air des particules nocives pour notre santé. Afin d’éviter cela, privilégiez le fait-maison et les produits contenant un minimum d’ingrédients: le bicarbonate de soude, le vinaigre et le citron sont vos meilleurs alliés!

qualité de l'air

2/ Adopter des plantes dépolluantes pour une meilleure qualité de l’air

Si le terme « plante dépolluante » fait aujourd’hui débat au sein de la communauté scientifique, les plantes vertes n’en restent pas moins intéressantes pour faire respirer les espaces intérieurs. Véritables petits poumons, on les choisit en fonction de leur esthétique mais également de notre capacité à en prendre soin: Monstera et Calathea pour ceux qui voguent sur la tendance, Clorophytum et Areca pour les valeurs sûres ou Cactus et succulentes pour les distraits. Bonnes vibrations garanties.

qualité de l'air

3. Diffuser des huiles essentielles assainissantes

Les huiles essentielles sont de vrais concentrés de bienfaits. Elles combattent les bactéries, purifient et désinfectent l’air ambiant tout en laissant un parfum agréable. On les diffuse après avoir cuisiné, de grand matin pour donner un coup de frais ou tout au long de la journée dans les pièces de vie. Si vous débutez, optez pour des classiques comme le ravintsara ou encore l’eucalyptus globulus. Pour un effet double, jetez un œil du côté des agrumes. En plus d’être assainissantes, les huiles essentielles de citron ou de pamplemousse boostent notre humeur et notre énergie. Attention, il faut utiliser les huiles essentielles avec modération et précaution (beaucoup d’HE sont à éviter en présence d’enfants ou de femmes enceintes). Pour une efficacité optimale, voici notre sélection de jolis diffuseurs :

4. Gare aux composants volatils dans la déco

Plastiques, peintures, colle, vernis, solvants et panneaux agglomérés contiennent dans des proportions diverses des composants organiques volatils (COV). Lorsqu’ils s’accumulent dans l’air, sont nocifs pour notre santé. Vérifiez que les marques dont vous achetez les produits respectent les normes environnementales en matière de fabrication ou privilégiez les achats de seconde main. Veillez également à aérer la maison chaque jour, surtout s’il s’agit d’un bien neuf ou récemment rénové.

qualité de l'air

5. Aérer la maison tous les jours

Voilà donc le conseil le plus efficace et le plus facile à mettre en place : ouvrir les fenêtre en grand une ou plusieurs fois par jour afin de renouveler l’air de nos intérieurs. Les matériaux de construction moderne permettent une telle isolation que l’échange d’air entre intérieur et extérieur ne se fait plus aussi naturellement qu’il y a quelques années. Qualité de l’air rime avec qualité de vie et ce simple geste du quotidien peut à lui seul améliorer la qualité de l’air que vous respirez chez vous.

qualité de l'air

Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.