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Pas de bébé pour Pamina, c'est une question d'« intégrité artistique de la production » pour le Staatsoper, l'opéra d'État de Hambourg, comme l'écrit vendredi dans un post sur Facebook Julie Fuchs. Dans son message, la soprano française annonce qu'elle a été écartée du célèbre opéra de Mozart La Flûte enchantée, où elle devait interpréter le rôle de la fille de la reine de la nuit : « Le Staatsoper Hambourg m'a malheureusement informée cette semaine que l'intégrité artistique de la production de La Flûte enchantée par Jette Steckel ne peut être maintenue si la soprano qui chante Pamina est enceinte de quatre mois. »
Une décision dont elle a été informée quatre jours avant le début des répétitions alors qu'elle avait pris soin de les « [alerter] suffisamment en avance (un mois avant le début des répétitions), de manière à leur donner tout le temps nécessaire pour faire face aux éventuels challenges », écrit-elle dans une déclaration transmise à L'Obs .
La soprano, récompensée de deux Victoires de la musique et qui a notamment interprété l'Ave Maria de Schubert lors des obsèques de Johnny Hallyday à la Madeleine, fait part de sa déception, « car je me sens vocalement et physiquement en forme. Je suis tout à fait déterminée à remplir mes contrats comme prévu et annoncé précédemment. [...] Bien que je respecte la vision artistique du théâtre, je suis attristée que nous n'ayons pas pu trouver une solution pour tenir compte de cette légère différence physique qui n'affecte pas mes performances vocales ou artistiques », écrit-elle encore.
L’"Ave Maria" retentit pour Johnny Hallyday dans l’église de la Madeleine pic.twitter.com/F4qDndLEA0
Du respect dans le travail
L'artiste insiste également que le fait qu'une grossesse n'empêche pas une femme de travailler. « Comme c'est le cas pour la plupart des femmes, au cours de ce deuxième trimestre de grossesse, j'ai le plaisir de vous dire que je me sens pleine d'énergie et que mes médecins me trouvent en parfaite santé. » Un point de vue qu'elle réaffirme dans sa déclaration à L'Obs. « Je sais que des femmes enceintes dans le monde entier font face à des difficultés dans leur travail, mais j'ai été très surprise de recevoir autant de messages de femmes qui avaient vécu des expériences similaires. J'espère que ce progrès pourra se faire dans tous les domaines professionnels afin que tous les artistes, toutes les femmes et tous les humains en général soient respectés dans leur travail. »
Du côté du Staatsoper de Hambourg, qui a répondu à L'Obs dans un communiqué, on se défend en invoquant des raisons de sécurité liées à la mise en scène et notamment « plusieurs scènes de vols aériens ». « Après examen, il n'est pas possible de changer l'organisation scénique de manière à ce qu'il n'y ait aucun danger pour la mère en devenir et en même temps que l'essence de la production de Jette Steckel soit respectée. » Pour les amateurs d'opéra, attachés à la qualité de la prestation musicale, Julie Fuchs sera de retour sur scène dans L'incoronazione di Poppea ( de Monteverdi, à l' Opernhaus de Zurich en juin.
On aurait pu penser le contraire...
Discriminatoire ! Ça y est. Le mot est encore lâché. Ras-le-bol
Votre texte est si synthétique qu’on aucune envie de le lire.