1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. #WomenMW : le hashtag qui célèbre le rôle des femmes dans l'art et la culture
1 min de lecture

#WomenMW : le hashtag qui célèbre le rôle des femmes dans l'art et la culture

À l'occasion de la Museum Week, les musées lancent un hashtag pour mettre en valeur les femmes qui ont marqué le monde artistique et scientifique.

Sheila Hicks, Judith Gautier, ORLAN et Elisabeth Vigée Le Brun ont marqué l'histoire de l'art.
Sheila Hicks, Judith Gautier, ORLAN et Elisabeth Vigée Le Brun ont marqué l'histoire de l'art.
Crédit : Mirco Toniolo/Errebi/AGF/SIPA - MARY EVANS/SIPA - GINIES/SIPA - MARY EVANS/SIPA
Emeline Ferry
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une initiative pour mettre en valeur le travail de femmes artistes et scientifiques, souvent oubliées dans l'Histoire. La Museum Week débute ce lundi 23 avril 2018. À l'occasion de cette semaine consacrée aux arts et la culture, des musées lancent le hashtag #WomenMW, pour "Women Museum Week".

L'objectif est de partager, sur les réseaux sociaux, des photos ou des œuvres de femmes qui ont marqué le monde culturel et scientifique. Sur Twitter, on peut voir des hommages à des artistes, des muses, et même à des femmes qui travaillent dans ces musées. Celles-ci jouent d'ailleurs un rôle essentiel dans ce milieu : 82% des conservateurs-restaurateurs en France sont des femmes. Le hashtag met aussi en valeur des artistes masculins qui représentent des femmes dans leurs œuvres.

RTL Girls a sélectionné quelques femmes qui ont laissé leur trace dans l'histoire, la culture et le monde scientifique.

  • ORLAN est une artiste plasticienne française. Célèbre pour ses performances et ses expérimentations biotechnologiques, elle interroge le statut du corps, son rôle politique et dénonce la violence faite aux corps des femmes.
    ORLAN est une artiste plasticienne française. Célèbre pour ses performances et ses expérimentations biotechnologiques, elle interroge le statut du corps, son rôle politique et dénonce la violence faite aux corps des femmes.
    Crédits : GINIES/SIPA
  • Judith Gautier est une femme de lettres françaises. Fille de l'écrivain Théophile Gautier, elle baigne dans le milieu de l'art dès son enfance. Fascinée par la civilisation asiatique, elle traduit des poèmes chinois et écrit plusieurs pièces de théâtre.
    Judith Gautier est une femme de lettres françaises. Fille de l'écrivain Théophile Gautier, elle baigne dans le milieu de l'art dès son enfance. Fascinée par la civilisation asiatique, elle traduit des poèmes chinois et écrit plusieurs pièces de théâtre.
    Crédits : MARY EVANS/SIPA
  • Mary Cassatt est la seule artiste américaine à avoir exposé avec les impressionnistes français à Paris. C'est Edgar Degas lui-même qui a invité cette peintre du 20ème siècle. Une rétrospective lui est consacrée au musée Jacquemart-André.
    Mary Cassatt est la seule artiste américaine à avoir exposé avec les impressionnistes français à Paris. C'est Edgar Degas lui-même qui a invité cette peintre du 20ème siècle. Une rétrospective lui est consacrée au musée Jacquemart-André.
    Crédits : PHILIPPE LOPEZ / AFP
  • Sheila Hicks. Cette artiste américaine de 84 ans vit à Paris. Très colorées et composées de cordes, de laine et de fonds tissés, ses œuvres se situent entre la tapisserie et la sculpture.
    Sheila Hicks. Cette artiste américaine de 84 ans vit à Paris. Très colorées et composées de cordes, de laine et de fonds tissés, ses œuvres se situent entre la tapisserie et la sculpture.
    Crédits : Mirco Toniolo/Errebi/AGF/SIPA
  • Elisabeth Vigée Le Brun est une peintre et portraitiste française. Ses œuvres montrent les grands bouleversements de la fin du 18ème siècle, de la Révolution et de la Restauration. Peintre de la cour, elle a peint Marie-Antoinette et Louis XVI.
    Elisabeth Vigée Le Brun est une peintre et portraitiste française. Ses œuvres montrent les grands bouleversements de la fin du 18ème siècle, de la Révolution et de la Restauration. Peintre de la cour, elle a peint Marie-Antoinette et Louis XVI.
    Crédits : MARY EVANS/SIPA
  • #WomenMW ne célèbre pas que les artistes, il rend aussi hommage aux femmes qui ont marqué le monde scientifique. Par exemple, la physicienne Marie Curie qui a reçu le prix Nobel de 1903 avec son époux pour leurs recherches sur les radiations.
    #WomenMW ne célèbre pas que les artistes, il rend aussi hommage aux femmes qui ont marqué le monde scientifique. Par exemple, la physicienne Marie Curie qui a reçu le prix Nobel de 1903 avec son époux pour leurs recherches sur les radiations.
    Crédits : AFP
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte