VIDEO. La blague sexiste de Silvio Berlusconi sur Brigitte Macron

L'ancien président du Conseil italien s'est exprimé sur Emmanuel Macron lundi soir. Et n'a pas manqué de faire une plaisanterie sur l'âge de son épouse.

Silvio Berlusconi a été l'auteur d'une blague sexiste sur Brigitte Macron le 15 mai 2017.
Silvio Berlusconi a été l'auteur d'une blague sexiste sur Brigitte Macron le 15 mai 2017. Filippo MONTEFORTE / AFP

    Evidemment, Silvio Berlusconi ne pouvait pas éviter ce genre d'humour. Présent à Monza lundi soir pour soutenir un candidat de son parti Forza Italia, l'ancien président du Conseil italien s'est exprimé sur l'élection d'Emmanuel Macron. «Nous avons là un jeune homme de 39 ans, avec de belles expériences professionnelles derrière lui, a-t-il lâché dans une vidéo relayée par la chaîne Repubblica TV. Et surtout avec une belle maman qui l'a soutenu depuis qu'il était enfant.»

    Une allusion à l'écart de 24 ans entre le nouveau président de la République et son épouse, Brigitte. Agée de 64 ans, cette dernière est victime de critiques sexistes depuis plusieurs mois. Des attaques dénoncées par sa fille, Tiphaine Auzière, lors d'une interview accordée à BFM TV.

    VIDEO. La fille de Brigitte Macron dénonce les attaques sexistes

    Agé de 80 ans, Silvio Berlusconi est un grand habitué du genre. En 2009, il avait blagué sur «les belles filles italiennes» en évoquant un viol. En 2010, il déclarait préférer «aimer les jolies filles qu'être gay» en plein «Rubygate», affaire tirée du nom d'une prostituée mineure marocaine. Jugé pour prostitution de mineure et abus de pouvoir, il avait été condamné à sept ans de prison en 2013 avant d'être définitivement acquitté en 2015.