12 endroits à visiter avant qu’ils disparaissent à jamais

undefined 25 avril 2017 undefined 00h00

La Rédac'

La Terre recèle de merveilleux sites naturels. Certains de ces lieux sont néanmoins voués à disparaître, d’ici une centaine d’années, voire peut-être même avant. En cause ? Le réchauffement climatique et notre incapacité à prendre soin de notre planète. Alors à défaut de pouvoir revenir en arrière, voici 12 joyaux que vous devriez voir avant qu’ils ne soient, à jamais, détruits. Et cette liste est, malheureusement, loin d'être exhaustive...


Les Seychelles

Situées dans l’océan Indien face à la côte de Madagascar, les îles des Seychelles sont en train de disparaître à cause de l’érosion des plages. Elles pourraient ne plus exister d’ici 50 à 100 ans.


Le Kilimandjaro en Tanzanie

La neige que l’on voit sur le Mont Kilimandjaro ne sera peut-être plus là pour longtemps. Entre 1912 et 2007, sa couche de glace a diminué de 85%.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Wide Beauty World (@widebeautyworld) le


Les Sundarbans en Inde et au Bangladesh

La forêt de mangroves des Sundarbans, l'une des plus grandes forêts mondiales de ce type (140 000 ha) couvre le delta du Gange. De nombreuses espèces en voie de disparition y vivent, tels que les tigres par exemple. La déforestation, la pollution et notre dépendance aux carburants fossiles ont provoqué une montée importante du niveau de la mer, et donc une érosion des côtes.


Les glaciers de Patagonie en Argentine

A cause d’une baisse des pluies et de la hausse des températures, ces glaciers sont en train de fondre à petit feu…


Zahara de la Sierra en Espagne

Cette province de Cádiz nichée dans les montagnes d’Andalousie dans le sud de l’Espagne est en train de perdre sa faune et sa flore à cause d’une hausse des températures et d'une baisse importante des précipitations ces dernières années.


Les Outer Banks en Caroline du Nord aux États-Unis

Les Outer Banks dessinent une mince bande de sable étirée sur 320 km le long des côtes de l'État de Caroline du Nord. Ce chapelet d’îles-barrières sépare l’océan Atlantique de la baie d'Albemarle et de la baie de Pamlico. Ce site unique est menacé par la montée des eaux et le réchauffement climatique.


Les forêts de Madagascar

Elles seraient vouées à disparaître dans environ 35 ans à cause d’une multitude d’incendies et de la déforestation massive.


Glacier National Park, Montana

Le parc national de Glacier dans le Montana, fondé en 1910, fait partie d’un des plus anciens parcs nationaux américains. D’une superficie de 4101 km2, ce parc est constitué d’une zone montagneuse dans laquelle on trouve des glaciers, de nombreux lacs et de plein d’espèces animales et végétales. Il ne reste plus que 25 glaciers aujourd’hui alors que l’on en comptait 150 au début du XXe siècle. Dans 15 ans, il n’y en aura peut-être plus.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Glacier National Park (@glaciernps) le


Venise en Italie

Depuis quelques années, Venise s’enfonce dans sa lagune, et cela n’est pas prêt de s’arrêter. De plus en plus d’inondations sont également en train de contribuer à la disparition de cette cité des canaux.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par AG photographe (@ag_photographe) le


Le Machu Picchu au Pérou

Les ruines de cet empire inca attirent des millions de touristes chaque année. Cette affluence, couplée aux glissements de terrain et à l’erosion, pourrait entraîner la chute de de ces ruines.


Les îles Galapagos

Le nombre trop important de touristes combiné à la présence d'espèces animales étrangères qui n'ont rien à faire là-bas est en train de menacer l'écosytème et les espèces uniques nées dans ces îles situées en face de l'Equateur.


Source