La philosophe Barbara Cassin élue à l'Académie française

L'auteure d'un monumental « Vocabulaire européen des philosophies » travaille actuellement à un autre dictionnaire des trois monothéismes.

Source AFP

Barbara Cassin est la 5e femme à siéger sous la coupole du quai Conti.

Barbara Cassin est la 5e femme à siéger sous la coupole du quai Conti.

© BORIS ROESSLER / DPA / AFP

Temps de lecture : 1 min

Barbara Cassin a été élue jeudi à l'Académie française au fauteuil du musicologue Philippe Beaussant disparu en mai 2016. La philologue et philosophe a été élue au premier tour par 15 voix contre 3 à Marie de Hennezel et une à Pierre Perpillou. Il y a eu un bulletin blanc et cinq bulletins marqués d'une croix.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Helléniste, directrice de recherche émérite au CNRS, Barbara Cassin, 70 ans, a été ces derniers mois la commissaire de l'exposition « Après Babel, traduire » qui s'est tenue au Mucem, à Marseille l'an dernier.

Lire notre entretien Bible, Coran, Torah : en quelles langues parle Dieu

Elle est l'auteure, entre autres, d'Éloge de la traduction. Compliquer l'universel (Fayard, 2016) et a dirigé le Vocabulaire européen des philosophies (Seuil-Le Robert, 2004), plus connu par son sous-titre, le Dictionnaire des intraduisibles. Ce monument examine plus de 1 500 mots du langage philosophique confrontés à la difficulté de leur traduction dans une quinzaine d'autres langues. « Quand on traduit, le sens n'est plus tout à fait le même ni tout à fait autre, y explique-t-elle, il y a toujours plus d'une bonne traduction possible. D'ailleurs, même le mot traduire est polysémique ! »

Lire aussi Barbara Cassin : « Les philosophes touchent à la langue autant qu'à la vérité »

Ses recherches l'ont menée de Homère à Heidegger en passant par Leibniz et la psychanalyse. Elle travaille actuellement à un monumental dictionnaire sur les trois monothéismes. Avec son élection, cinq femmes siègent désormais à l'Académie française qui compte, avec elle, 36 membres.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaire (1)

  • Jepirad

    Elle est de la lignée de la famille Cassin, dont l'un des plus éminents est René Cassin, prix Nobel de la Paix, l'un des fondateurs de la déclaration universelle des droits de l'homme.