Un resto étoilé pour les exclus

C’est dans les cryptes de l’église de la Madeleine au cœur de Paris, que le chef trois étoiles Massimo Bottura a installé le « Refettorio », un restaurant solidaire. Tous les soirs, des grands chefs français et internationaux transforment 130 kg de nourriture récupérée en 100 repas gastronomiques pour les plus démunis. Reportage.
Sophie Carquain
Un resto étoilé pour les exclus Instagram @refettorioparis

Le pari de Massimo Bottura, le grandioso chef italien triplement étoilé ? Cuisiner, avec l’aide d’autres grands chefs bénévoles, des délices pour les SDF et les réfugiés avec les surplus alimentaires. Installé à Modène, Rio et Londres, le Refettorio arrive place de la Madeleine, dans la crypte de l’église.

De la nourriture pour l’âme

Ce soir-là, à 17 heures, on rejoint une quinzaine de bénévoles dans un réfectoire qui tient plus de Poudlard que de la cantine de lycée ! Lampes Flos sur les tables, assiettes Barnardaud, lumière tamisée : « Accueillez les invités comme dans un grand restaurant et n’imposez pas le vestiaire, certains portent leur vie sur eux », prévient Christina, notre animatrice. Les « volunteers » mettent leur cœur sur la table. Des trentenaires, des quadras chics, sans compter Laetitia Casta, venue en tout anonymat. A 18h30, les premiers convives arrivent. La plupart sont adressés par des associations. Il y a des enfants, aussi, qui demandent du rab de rigatonis au râgout de bœuf et de pudding au chocolat… Vers la fin du dîner, une guitariste fait résonner la crypte d’un folksong groovy. On l’applaudit, l’ambiance chauffe ! Les invités repartent des étoiles plein les yeux, et l’on comprend soudain le sens de « Food for Soul » (de la nourriture pour l’âme), le nom de l’association de Massimo. Ici, c’est un peu le Festin de Babette !

Pour devenir bénévole, refettorioparis.com (planning complet jusqu’en juin).

le 02/05/2018