Un beau design c’est bien, mais un design éthique, c’est mieux. Chaque objet qui nous entoure a une histoire, et tous n’ont pas le même impact sur les hommes ou sur la nature. Conception exemplaire, fabrication vertueuse, utilisation neutre, découvrez 10 marques de mobilier qui concilient esthétisme et durabilité. Pour vous meubler avec la conscience tranquille.

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Camif Edition, la pionnière

Camif Edition

Fondée en 1947 par Edmond Proust (également fondateur de la MAIF), la CAMIF était à l’origine une coopérative destinée aux instituteurs. En cette période d’après-guerre, il s’agissait d’aider ses sociétaires à se rééquiper après la perte de leurs biens. Une vocation sociale qui aujourd’hui encore reste au cœur du fonctionnement de l’entreprise. Rachetée en 2009 après une mise en liquidation judiciaire, la marque est relancée avec succès sur internet où elle propose un catalogue de mobilier et accessoires pour la maison made in France et distribue des marques telles que Fermob, Blanc des Vosges, Burov ou Epeda. Très engagée sur le plan social et environnemental, Camif a lancé sa propre marque il y a trois ans. Son credo ? Des meubles pour toutes les pièces de la maison surfant sur la vague des styles campagne chic, minimaliste et japandi à la fois fabriqués, conçus et imaginés en France. Matériaux locaux, coton bio, matière naturelle, bois issus de forêts gérées durablement, utilisation de produit recyclé et ou recyclable : à chaque étape du processus créatif, Camif Edition prouve que produire un mobilier éthique dans l'air du temps est tout à fait réalisable et... attractif !

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Alki, la studieuse

Alki

Alki est du genre précurseur. Cette marque de mobilier née sous l’impulsion de cinq amis en 1981 à Itsasu, petit village du Pays–Basque, n’a pas attendu que la sphère design s’empare des problématiques liées à l’environnement pour « produire mieux ». Dans ce petit atelier devenu grand - suite au succès notamment de sa collection « Emea » en 2007 - « le développement durable n’est pas une option mais le seul chemin à prendre pour le futur ». Fauteuil, tabouret, banc, rangement : Alki a su s’écrire un nom dans l’univers de l’aménagement du bureau mais pas seulement. Les produits de son catalogue sont principalement réalisés en matériaux naturels (bois, laine vierge et fibres naturelles) et sublimés par un design tour à tour simple et intemporel. Une esthétique imprégnée des valeurs de cette maison qui fonctionne en coopérative et fabrique encore et toujours ses meubles « au pays ».

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La Chaise Française, la conservatrice des savoir-faire

La Chaise Française

Quoi de plus primordial dans un intérieur qu’une chaise ? A table, au bureau, dans un café ou dans une salle d’attente, la chaise est partout. Elle fait partie de notre quotidien plus qu'aucun autre meuble. Hélas, l'immense majorité des chaises vendues en France sont produites très, très loin de l'Hexagone. Créée en 2017, La Chaise Française se lance le défi de proposer sur le marché français des chaises éco-responsables dans les moindres détails et de venir par extension à la rescousse des manufactures spécialisées dans la confection de ce meuble emblématique. Quatre ans plus tard, la dizaine de modèles proposés par la jeune marque sont intégralement fabriqués dans l’atelier d’une manufacture spécialisée de Colombey-Les-Deux-Eglises et à partir de bois issu de forêts PEFC gérées durablement situées dans un rayon de moins de 200 km. Exit les produits chimiques et les chaises produites à la chaîne, la jeune entreprise a fait le choix de produire moins et mieux tout en s’entourant des meilleur.e.s. Elle a effectivement fait appel à la designer Margaux Keller pour ses talents de directrice artistique. Son style tour à tour épuré, joyeux et naturel convient à merveille à la philosophie de cette jeune maison qui à comme elle à coeur de redonner une valeur émotionnelle aux meubles qui nous entourent.

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Noma Editions, l'adepte du recyclage

Kristen Pelou

Fondée par deux architectes et ingénieurs de formation, Bruce Ribay et Guillaume Galloy, la jeune maison d’édition de mobilier NOMA a fait de la question environnementale un axe prioritaire de son processus créatif. Si les défis climatiques doivent être relevés par les nations, ils sont convaincus que l’individu dans sa façon de consommer et donc d’acheter du design a aussi un rôle fondamental à jouer à son échelle. Aux yeux de ces deux collaborateurs, « faire bien les choses, ce n'est pas nécessairement décroître ». En créant NOMA Editions, ils ont voulu élaborer des meubles et objets qui s’inscriraient dans un cercle durable et vertueux, où le beau serait le complice naturel de la durabilité. Pour leur première collaboration, ils ont fait appel à des designers dont le principal objectif était de créer des produits à partir de matières recyclées. La designer Charlotte Juillard a notamment développé un superbe fauteuil à l’esthétique très seventies, le « Laime 79,6 » en tube de metal recyclé et tapissé de drap de laine française. Sam Baron a développé de son côté « Pedra 99,6* », une gamme d’objets fabriqués à partir de déchets de carrières de marbre du Portugal. Des créations libres et inventives qui racontent la richesse d’apprendre à mieux gérer les matériaux et leur recyclage.

Vidéo du jour
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Cruso, la spécialiste du bois

Cruso

Jeune marque de mobilier contemporain belge, Cruso séduit pour l’implacabilité de sa démarche de conception comme pour la beauté des pièces qu’elle propose. Un design discret dans ses lignes mais engagé sur le papier tel est le crédo de Lionel Slusny et Olivier Stevenart. Ces deux grands amateurs de menuiserie et entrepreneurs avisés ont fait du bois leur matériau de prédilection. Chez eux, chaises, tables, tabourets et étagères en bois sont travaillés dans des formes harmonieuses et respectueuses de l’environnement. Les matériaux de la jeune maison d’édition proviennent essentiellement d’Europe et les pièces y sont aussi fabriquées. Comme un bon nombre de jeunes marques prônant un discours éco-responsable dans le design, Cruso veille à respecter cette prise de parole dans les moindres aspects de sa démarche. Réduction des packaging et expéditions seulement par voie maritime ou terrestre dessinent la suite logique de l'existence de leurs produits. Ethique de A à Z en somme.

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Tiptoe, la digitale

Tiptoe

Créée à Paris en 2015, la maison Tiptoe a très vite été adoubée par la sphère déco. Ultra-connectée et attachée au système de crowfunding, elle a très vite su séduire par son discours et son concept très « pieds sur terre ». En proposant une première collection de pieds de table modulables, la jeune marque fondée par Mathieu Bourgeaux et Vincent Quesada avait pour ambition de questionner notre rapport à l’objet, ou du moins l’enrichir en participant à la création d’un décor singulier mais aussi engagé. Avec ses pieds modulables en acier, ses plateaux en bois issu de forêts gérées durablement, mais aussi ses packagings minimalistes et écolo, Tiptoe a parfaitement saisit les enjeux du moment en terme de production de meubles et a su être à l’écoute des envies des consommateurs de plus en plus au fait sur ces questions. Son catalogue ne cesse ainsi de s’enrichir avec ce souci permanent de produire moins de meubles mais mieux, le tout à partir de matériaux éco-responsables travaillés par les meilleurs artisans d’Europe. Après sa chaise en bois baptisée « SSD » - comprenez simple, solide et durable –, la marque a sorti une nouvelle formule de ce modèle désormais culte : une chaise SSD Soft en tissu recyclé entièrement fabriquée en Europe.

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Tikamoon, la vertueuse

Tikamoon

Concepteur et fabricant de meubles durables en bois massif, Tikamoon place le respect des hommes et de l’environnement au cœur de sa démarche. Cette marque de mobilier vendue sur internet, produit des meubles en bois massif (teck, acajou, bambou et acacia), et limite l’utilisation de solvants et de colles. Mais elle s’approvisionne surtout auprès de l’organisme officiel de la préservation des forêts indonésienne et souscrit au programme Perum Perhutani qui garantit une exploitation durable des forêts. Dans ses ateliers français comme indonésiens, l’entreprise assure aussi des conditions de travail favorables aux ébénistes qu’elle emploie, en s’efforçant de contribuer à leur épanouissement professionnel. Outre un catalogue d’ameublement archi complet, la marque vient d'instaurer un système d'Eco-Note qui labellise la performance développement durable de chacun de ses produits. Basée sur 6 éco-critères : des meubles en bois massif, l’absence de matières composites, l’économie de la ressource maximisant la réutilisation des coupes, l’assemblage traditionnel, la réparabilité et le bois FSC®. Cette Eco-Notes a pour but de guider mieux que jamais le public dans ses choix éthiques.

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Gautier, la scrupuleuse

Gautier

Entièrement conçus et réalisés en France dans ses trois sites de production vendéens, les meubles Gautier revendiquent une véritable démarche environnementale. Depuis 2012, la marque est certifiée PEFC (www.pefc-france.org) (Programme de reconnaissance des Certifications Forestières) pour son respect de la ressource bois et du cycle naturel de la forêt. Mais ce n’est pas tout, l’entreprise va encore plus loin en fixant une distance maximale d’approvisionnement en bois de 200 km autour de ses usines et en participant au programme Eco-mobilier (www.eco-mobilier.fr) qui finance le tri, le recyclage et la valorisation du mobilier usagé. Un dispositif qui rien qu’en 2016, aura permis de collecter 366 000 tonnes de meubles qui furent recyclés à 58 % et transformés en énergie à 33 %. Depuis les années 90, Gautier a multiplié les engagements en faveur de l’environnement pour fabriquer des produits bois responsables, made in France, à l’impact limité sur la planète.

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Stooly, la légère

Stooly

Parce que la gamme de mobilier Stooly est en carton, elle est par définition entièrement recyclable. Des tabourets, des bancs, des poufs et même des tables qui se plient et se déplient en un tour de main grâce à leur design audacieux et leur structure en nid d’abeille. Mais cette jeune entreprise française va plus loin dans sa démarche environnementale en compensant ses émissions de carbone par un projet de reforestation. Associée à la pépinière Reforest’Action, spécialiste du reboisement en France et dans le monde, elle lui reverse une partie de ses bénéfices et contribue ainsi au développement durable de notre territoire. Autant dire que des meubles pliables, intelligents, écologiques et pratiques !

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Lago, la progressiste

Lago

Avec sa collection Air, Lago a mis en place une conception scientifique éco-durable des plus innovantes. Grace à un logiciel d’analyse spécial, la marque italienne calcule l’impact environnemental de ses matériaux et revêtements et renouvelle chaque année l’expérience pour évaluer les améliorations apportées en matière environnementale. Avec l’objectif de réduire au minimum son empreinte écologique, l’entreprise avait déjà mis en place une politique d’emballage durable il y a quelques années. En réduisant volume et poids, en utilisant principalement des matières recyclables et en limitant celles dérivées du pétrole, elle parvient à progresser dans sa démarche écologique. Inspirée du Kaizen, (une méthodologie japonaise qui vise à une amélioration continue, étape par étape) et du Lean Thinking (une minimisation du gaspillage), la philosophie de cette marque est tout simplement admirable.

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