Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

L’apogée de la carrière d’une actrice française dure en moyenne huit ans, contre vingt-huit pour les acteurs

Les actrices françaises, comparées à leurs collègues masculins, tournent plus de films entre 27 et 32 ans, là où la longévité des acteurs à l’écran est bien plus étendue.

Par  et

Publié le 19 mai 2018 à 10h14, modifié le 20 mai 2019 à 17h11

Temps de Lecture 2 min.

Les actrices françaises disparaissent-elles après 50 ans ? Pour tenter d’objectiver l’intuition d’un collectif de femmes actrices qui fait ce constat, nous avons tenté d’analyser la carrière d’un millier d’actrices et acteurs français.

Et le bilan est sans appel : l’âge d’or des comédiennes françaises, si du moins on considère comme unité le nombre de films tournés, se situe en moyenne entre 24 et 32 ans. C’est au fil de ces huit ans que les actrices jouent le plus grand nombre de rôles (en moyenne, elles tournent 1,5 film par an), avec un pic entre 27 et 32 ans. Puis entre 32 et 48 ans, le nombre moyen passe doucement à 1 par an, avant de passer sous la barre du film annuel entre 48 et 70 ans.

Chez les hommes, en revanche, le pic du nombre de tournages est atteint plus tard, à partir de 30 ans mais dure bien plus longtemps, jusqu’à… 58 ans. C’est durant cette période que la moyenne de films tournés par an est supérieure à 1,5 (et même à deux films par an, entre 40 et 46 ans). Contrairement aux femmes, ce chiffre reste supérieur à 1 par an jusqu’à 67 ans (contre 47 pour leurs consœurs).

Un pic chez les femmes entre 24 et 32 ans

Ce graphique représente les nombre de rôles interprétés en moyenne de notre échantillon de 1 369 actrices et acteurs français selon leur âge.

SurvolezSélectionnez les cercles sur le graphique pour afficher le détail.
Actrices
Acteurs

Quelques exceptions néanmoins

Ces résultats se basent sur des moyennes tirées de deux échantillons : 657 actrices et 712 acteurs (voir la méthodologie « Actrices et acteurs, comment nous avons travaillé »). En regardant au cas par cas, il existe bien sûr des exceptions. En particulier quand la renommée est au rendez-vous.

A partir d’une sélection de 60 artistes célèbres de 50 ans ou plus (choisis arbitrairement par les Décodeurs), les mêmes calculs montrent qu’une fois « l’âge d’or » atteint (juste avant la trentaine pour les femmes comme les hommes de cet échantillon restreint), le reste de la carrière dessine ensuite une tendance stable : environ 2 films par an pour les actrices, 2,5 pour les acteurs.

Nous vous proposons de comparer le nombre d’apparitions à l’écran d’une actrice avec celui d’un acteur selon l’âge. Gérard Depardieu, Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Pierre Arditi, Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, etc. : voici quelques noms de notre liste de 1 369 comédiennes et comédiens.

Comparez 60 actrices et acteurs français

Ce graphique représente le nombre de rôles interprétés par 60 actrices et acteurs français du début de leur carrière jusqu'à 70 ans.

Sélectionnez une actrice et un acteur dans les menus déroulants pour comparer leurs carrières.
Isabelle Huppert
Gérard Depardieu

Cette liste étant totalement subjective, contrairement à l’échantillon total, vos actrices et acteurs préférés pourraient ne pas y figurer.

Une partie du milieu du cinéma mobilisé

La pétition de l’Association des acteurs et actrices de France associés (AAFA), après avoir dénoncé le « tunnel de la comédienne de 50 ans », réclamait une étude officielle « genrée et par âge de notre profession, afin de dresser un tableau objectif et indiscutable des discriminations ». Signée par plus de 5 000 personnes, elle réclame aussi et surtout la fin de l’invisibilité des femmes de plus de 50 ans.

Le recensement de l’AAFA établit que seuls 38 % des 4 813 rôles dans les films sortis de 2017 étaient occupés par des personnages féminins. Mais à partir de 50 ans, la proportion de personnages féminins tombait à 30 %.

La commission « AAFA-Tunnel de la comédienne de 50 ans » propose par exemple de ne pas spécifier de sexe pour certains personnages – notamment pour les rôles de fonction et de pouvoir – et, entre autres, d’éviter d’adjoindre à un personnage masculin de plus de 50 ans une compagne de vingt ans sa cadette.

MÉTHODOLOGIE

Actrices et acteurs : comment nous avons travaillé

Nous nous sommes appuyés sur les listes d'actrices et d'acteurs recensés sur Wikipédia. Nous avons ainsi aspiré 1 107 noms d'actrices françaises et 1 304 noms d'acteurs français.

Nous avons ensuite eu recours à l'Internet Movie Database (IMDb) qui nous a permis de collecter pour chaque individu sa date de naissance, sa filmographie et, quand le cas se présentait, sa date de décès. Nous avons pris la filmographie au sens large : films de cinéma, téléfilms, séries.

Nous avons ensuite exclu les noms des personnes, lorsque nous ne disposions pas de leur date de naissance. Puis nous avons fixé à 1920 le seuil minimum pour l'année de naissance afin d'éliminer les actrices et acteurs du cinéma muet dont certain(e) s pouvaient tourner plusieurs dizaines de films (généralement courts) en une seule année.

Une fois le tri effectué, notre base de données comportait 657 femmes et 712 hommes.

Afin d'observer les disparités, nous avons établi une moyenne du nombre de films par âge selon le sexe. Par exemple, nous avons pu recenser 964 films tournés par 632 des 657 actrices qui ont atteint l'âge de 31 ans (les autres étant décédées). Ceci nous donne une moyenne de 964/632 = 1,52 film par actrice à l'âge de 31 ans. A l'âge de 60 ans, nous avons comptabilisé 349 actrices pour 218 films soit une moyenne de 0,62 film par actrice.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.