Accéder au contenu principal
8 milliards de voisins

Les Iraniennes lèvent le voile!

Publié le :

Un grand reportage de Charlie Dupiot à Téhéran.

Jeune femme de 28 ans en plein divorce, depuis plus de trois ans, avec un mari qu'elle juge trop conservateur.
Jeune femme de 28 ans en plein divorce, depuis plus de trois ans, avec un mari qu'elle juge trop conservateur. © RFI/Charlie Dupiot
Publicité

En Iran, les femmes n'ont pas le droit de sortir dans la rue sans couvrir leurs cheveux et leur corps, ni quitter le pays sans l'autorisation de leur mari, ou même chanter en public et assister à une compétition sportive.

Mais à coups de fard à paupières, et de chirurgie esthétique (l'Iran est championne du monde en nombre d'opérations du nez !), elles contournent les interdits, et font de leurs visages, seuls à être visibles dehors, le terrain de leur liberté revendiquée. Par leur mode de vie, les fêtes, les petits-amis et les études, certaines voudraient ressembler aux femmes qu'elles voient dans les séries américaines, depuis leurs smartphones ouverts sur le monde.

Comment s'accommodent-elles de leurs conditions, elles qui aujourd'hui refusent les mariages arrangés et entendent continuer à travailler ? Comment envisagent-elles leur avenir, en Iran et ailleurs ? Bref, à quoi rêvent les Iraniennes ?

Visage d'une jeunesse souterraine qui étouffe et défie le régime par ses rêves, sans toutefois se risquer à s’engager en politique.

Portraits, dans l'intimité, de femmes de 20 à 35 ans, adolescentes enamourées, célibataires coquettes, épouses traditionnelles et divorcées méprisées. 
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.