Accueil / Société / News société / Sexisme

Les chiffres parlent d'eux-mêmes, les femmes travaillent plus que les hommes

par Melanie Bonvard ,
Les chiffres parlent d'eux-mêmes, les femmes travaillent plus que les hommes© Freeform/Phillippe Bosse
La suite après cette publicité
NEWS
LETTERS
du fun, des news, des bons plans... what else ?

Une étude réalisée par l'organisation du MenCare en a conclu que, dans le monde entier, les femmes travaillent beaucoup plus que les hommes au sein de leur profession.

C'est une étude intitulée "Time for action" qui a dévoilé des chiffres plus que alarmants. Les chercheurs de cette étude ont souhaité comparé le temps de travail rémunéré des femmes à celui des hommes. Et pour ne pas faire les choses à moitié, ils ont aussi compté le temps que chacun consacre aux tâches ménagères. Il s'avère qu'en moyenne, les femmes travailleraient 7,2 heures par jour en Europe Occidentale et en Amérique du Nord contre 6,5 du côté des hommes. Et tout cela, profession et tâches ménagères confondues !

Mais quand on regarde les chiffres de plus près, les femmes prennent beaucoup plus de temps sur les tâches ménagères car le travail non rémunéré représente 4,5 heures de leur journée tandis qu'elles ne consacrent que 2,7 heures au travail payé. Pour ces messieurs, c'est le contraire. C'est le travail rémunéré qui prend le plus de leur temps dans la journée. Les tâches domestiques représentent pour eux 2,3 heures par jour contre 4,2 heures payées.

La suite après cette publicité

Les chiffres varient selon les pays. Là où les femmes travailleraient le plus et où le manque de parité se creuse serait en Amérique Latine. Ces dames travaillent 8,3 heures par jour tandis que les hommes en sont à 7,7 heures par jour de labeur en moyenne.

Les femmes pourtant toujours moins bien payées que les hommes

D'après les chercheurs de l'étude, si les femmes travaillent plus que les hommes, elles restent tout de même moins bien payées qu'eux et injustement. Tout ceci, selon l'étude, serait dû à un manque de parité dans la répartition des tâches ménagères. Si les femmes ne travailleraient pas plus aux tâches domestiques elles auraient plus de temps à consacrer à leur travail rémunéré. Par conséquent, la répartition des tâches ménagères aiderait à obtenir des salaires beaucoup plus égaux dans le travail rémunéré : "​Il est nécessaire d'exiger des pères qu'ils fassent davantage de façon individuelle, mais cela resterait largement insuffisant. Alors que divers pays à travers le monde constatent une plus grande participation des pères à la vie familiale, il est crucial que les lois, les normes sociales et les politiques sur le lieu de travail soutiennent, renforcent et accélèrent ces changements." explique le rapport rendu par les chercheurs de l'organisation MenCare.

La suite après cette publicité

Alors quand peut-on espérer voir ces chiffres changer ? La réponse est alarmante également... L’organisation internationale du travail affirme que les hommes et les femmes ne seront pas égaux dans leurs salaires avant 75 ans. Il va falloir être patient...

A voir aussi :
C'est prouvé, les hommes sont bien plus dangereux que les femmes au volant

Abonnez-vous à notre newsletter buzz.

Suivez-nous sur Pinterest.

Melanie Bonvard
Journaliste Culture
Mélanie décrypte la pop culture avec un angle sociétal et questionne le female gaze dans les films ou encore les séries, car tout est une question de regard, elle en …
Vous aimerez aussi