Comment se faire une tresse épi ?

Par Auriane Hamon
tresse épi
Finie la tresse classique à trois brins. Depuis plusieurs étés, c’est la tresse épi qui règne en maître dans nos cheveux. Pas à pas pour réussir la tresse épi.

Comment twister la tresse classique à trois brins ? En adoptant la tresse en épi de blé ! Également appelée tresse "fishtail" (queue de poisson), cette coiffure, qui nous donne des allures de naïade en été, fait son effet toute l’année.

Pour lui donner un côté encore plus travaillé, on n’hésite pas à l’accessoiriser, avec un headband, des barrettes ou un joli ruban entremêlé aux longueurs.

Tuto pour réaliser une tresse épi de blé

Pour réussir notre tresse épi de blé, voici les étapes à suivre :

  • On démêle

Un coup de brosse s'impose pour discipliner nos cheveux et séparer nos longueurs plus facilement lors du coiffage. Pour un effet "wild", on peut appliquer un spray capillaire texturisant sur les longueurs. 

  • On sépare nos longueurs en deux

La tresse en épi se construit sur une base de deux brins – comprendre mèche -, et non plus trois brins. Pour maintenir en place la tresse, on peut glisser un élastique transparent en haut de la queue-de-cheval – basse bien entendu. On sépare ensuite en deux parties.

  • On dégagez un petit brin

À l’arrière d’un des deux brins que l'on a définis, on dégage une petite mèche, que l'on ramène par-dessus pour le lier avec le brin opposé.

  • Idem de l'autre côté

Une fois que l'on a fait passer le petit brin dans la mèche opposée, on reproduit l’étape précédente. On dégage une petite mèche à l’arrière et on la ramène dans le brin opposé, et ainsi de suite.

  • On serre bien sa tresse

Pour que notre tresse en épi soit parfaitement réussie, on ne la tresse pas trop lâche. Mieux vaut s'arrêter régulièrement pour resserrer les nœuds et gagner ainsi de la longueur à tresser.

  • On fixe la coiffure
Vidéo du jour

À l’aide d’un élastique, on vient fixer notre tresse. Pour cacher l’attache, on peut enrouler autour une mèche de nos cheveux et la fixer avec une petite pince plate sur laquelle on aura par avance vaporisé un peu de shampoing sec pour la tenue.

  • On tire quelques mèches pour un effet plus naturel

Pour un effet moins strict, on desserre notre tresse épi en tirant quelques bruns délicatement vers l’extérieur. On peut aussi brosser légèrement avec une brosse à dents pour lui donner un aspect broussailleux. Enfin, avec une paire de ciseaux on vient couper l'élastique transparent mis au début. 

Pour vous aider à mémoriser les gestes, rien de tel qu'un bon tutoriel vidéo. Nous avons sélectionné pour vous celui de Lauren Conrad.

[Dossier] Comment porter la tresse ? - 13 articles à consulter

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.