Garde d’enfant : la ministre de la Santé propose une nouvelle aide financière

Publié le par Hélène Bour

Le gouvernement envisage de créer une nouvelle aide financière à la garde d’enfant, a annoncé la ministre de la Santé sur RTL mercredi 6 juin. Ce qui a été dit.

Pas facile pour de jeunes parents de trouver une garde d’enfant qui rentre dans le budget du ménage. Et ce sont souvent les femmes qui en pâtissent, en reprenant par exemple le travail tardivement, ou à mi-temps faute de moyens.

Pour faciliter la garde d’enfant, le gouvernement envisage de créer une nouvelle aide financière destinée à ce cas précis, pour permettre aux femmes les plus modestes de “retrouver un emploi, a ainsi indiqué la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, mercredi 6 juin, au micro de RTL.

Derrière toutes ces discussions très théoriques, nous avons affaire [...] à des familles monoparentales dont les mères sont femmes de ménage, se lèvent à 4 h du matin pour faire des ménages à 5 h dans les entreprises, et qui ne trouvent pas de moyen de faire garder leurs enfants… Nous parlons de personnes. [...] Je veux faire en sorte qu’elles s’en sortent”, a assuré Agnès Buzyn.

Le plan Pauvreté, que le gouvernement doit présenter en juillet prochain, comprendra ainsi “des aides très concrètes pour que les gens puissent reprendre un travail”, notamment un “tiers payant pour les femmes qui cherchent à faire garder leurs enfants, a détaillé la ministre. Cette nouvelle aide sociale sera destinée aux femmes “qui n’ont pas les moyens de débourser un mois de garde d’enfants et qui, de fait, renoncent à prendre un emploi”, a ajouté la ministre. “Ce tiers payant permettrait d’avancer le premier ou le deuxième mois de cette garde d’enfant et permettrait à ces femmes de retrouver un emploi”, a-t-elle poursuivi.

Nous avons écouté des personnes, et les femmes, et notamment les familles monoparentales, les femmes seules vous disent ‘moi je voudrais travailler, simplement il faut que je débourse 600 euros pour une assistante maternelle le premier mois, et même si je gagne le smic, je n’ai pas ces 600 euros à mettre sur la table pendant un mois ou deux’, donc c’est ça que nous allons faire : des aides très concrètes pour que les gens puissent reprendre un travail”, conclut-elle.

Sources : Le Monde ; RTL

Sujets associés