Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Aromathérapie : comment lutter contre la fatigue grâce aux huiles essentielles

Aromathérapie : comment lutter contre la fatigue grâce aux huiles essentielles
Thinkstock

Accompagnées d’un réel changement alimentaire, l’aromathérapie et les huiles essentielles sont tout à fait indiquées pour redonner à l'organisme l’énergie dont il a tant besoin. Les conseils d'Emilie Guerre, experte en aromathérapie, pour retrouver l’énergie.

Première étape : comprendre sa fatigue

La fatigue peut se manifester suite à des efforts physiques intenses et/ou répétitifs, maladies, pression psychique, surmenage intellectuel ou physique, stress, déséquilibre hormonal… bref autant de facteurs qui puisent dans les réserves de notre organisme.

La saison hivernale se termine, mais fatigue et stress sont toujours présent, ce sont les premières explications d'une baisse immunitaire, mais les excès alimentaires et autres déséquilibres sont aussi responsables d’une perte de vitalité.

La fatigue est le signe que l’organisme lâche prise. C’est le témoin d’un déséquilibre interne qui nous prévient de la nécessité de relancer rapidement la vitalité. Ainsi, les huiles essentielles pourront être utilisées afin de retrouver force et vitalité.

Adopter les bons réflexes anti-fatigue

Tout d’abord, l’alimentation doit se baser sur la consommation de fruits et de légumes crus et frais, de protéines d’origine biologique (viandes, poissons gras, légumineuses), d’oléagineux (noix, noix cajou, amandes), associée à une diminution voire une éviction totale des produits laitiers, des aliments sucrés et des céréales blanches raffinées. Ces mesures alimentaires sont favorables à tout individu sans aucune contre-indication.

Puis, l’aromathérapie aidera à revitaliser l’ensemble de votre organisme avec des sensations profondes de retour de l’énergie. Il faudra sélectionner les huiles essentielles ayant des propriétés dites "cortisone like" comme l’huile essentielle de Pin sylvestre (qui redonne de la force), avec l’huile essentielle de Thym à sarriettes (Thym saturéoides) (qui opère un rééquilibrage profond tant sur le plan immunitaire, qu’hormonal et nerveux).

L’huile essentielle de Marjolaine aura aussi sa place afin de réchauffer et redonner de l’énergie, surtout sur les états d’épuisement, d’insomnie et de manque de tonus psychique et physique. Sans oublier la note cinéolée, pour sa puissance immunitaire et son rétablissement des cycles du sommeil, l’huile essentielle de Ravinstara.

Afin d’optimiser et de bénéficier de leur potentiel, les huiles seront à appliquer sur les centres énergétiques et nerveux, à savoir le long de la colonne vertébrale (sur les creux de chaque côté = les gouttières para-vertébrales) et sur les surrénales (au milieu du dos). Sans oublier la voix olfactive qui réveillera notre cerveau.

Merci à Émilie Guerre, aromathérapeute certifiée et validée du réseau Medoucine

À lire :

Aromathérapie : 10 huiles essentielles à avoir absolument chez soi

Huiles essentielles : 9 choses à savoir pour les utiliser sans risques

Les 10 huiles essentielles indispensables