En France, les femmes mènent des combats très légitimes au quotidien : notamment la lutte contre le harcèlement ou encore les inégalités salariales. Mais il ne faut pas oublier qu'ailleurs, les combats des femmes sont tout aussi, et même plus, importants.

Lutter contre le mariage forcé des fillettes

L'Unicef (Fonds des Nations unies pour l'enfance) a lancé Go Girls ! , une grande campagne de sensibilisation sur la problématique du mariage forcé des jeunes filles.

L' agence de l'Organisation des Nations unies avance quelques chiffres choc sur son site internet. Toutes les deux secondes dans le monde, une fille mineure est mariée de force dans le monde. Si la situation reste inchangée, d’ici 2030, 150 millions de jeunes filles seront mariées avant leurs 18 ans.

Les conséquences de ces mariages forcés précoces sont immédiates : interruption de l'éducation, grossesses dangereuses, et impacts psychologiques souvent irréversibles.


La campagne de l'Unicef Go Girls !

Go Girls ! vise donc dans un premier temps à sensibiliser, puis à agir. Deux programmes ont déjà été annoncés. Il y a tout d'abord un projet d'éducation sur les dangers du mariage des enfants au Bénin. Mais également une action de protection contre les jeunes filles victimes de violences au Liban.

L'Unicef et son ambassadrice, l'actrice et mannequin Laetitia Casta ont en parallèle, lancé une grande campagne de dons, pour fiancer ces programmes essentiels. Chacun est donc invité à se renseigner sur les réalités dramatiques du mariage forcé des jeunes filles, puis à agir. En s'impliquant financièrement et/ou humainement dans ce beau projet. Toutes les informations sur Go Girls, et la plateforme de dons, sont ici !