Ces aliments sont de faux-amis !

Vous avez glissé une galette de riz soufflé dans son cartable en pensant lui faire du bien ? Ou avalé une barre de céréale après le sport en croyant manger raisonnablement ? Erreurs…
Jessica Agache-Gorse
Ces aliments sont de faux-amis ! iStock

Le jus de fruits

S'il est fabriqué à base de fruits, il n'en contient pas les fibres qui favorisent le transit et ralentissent le passage des sucres dans le sang. Il faut aussi savoir qu'un jus se montre toujours moins rassasiant que son fruit originel, car il n'y a pas de mastication. A éviter : le jus de fruits industriel à base de concentré, plein d'eau et parfois plus sucré qu'un soda !

Mais… Le jus de fruits fait maison conserve quand même l'avantage d'apporter des vitamines et des minéraux. Pour retrouver les mêmes apports dans des jus tout prêts, il faut opter pour du 100 % fruits.

La bonne attitude : Préférer les fruits aux jus de fruits. Et se rappeler qu'il n'y a qu'une seule boisson santé: l'eau.

A lire aussi : 5 jus de plante bons pour la santé

La barre de céréales

Présentée comme la meilleure amie des sportifs désireux de prendre soin de leur corps, elle cache pourtant de vilains défauts. Pour obtenir sa texture moelleuse, les industriels ajoutent des agents de saveur à base de gras et de sucre dont, parfois, l'huile de palme. Sur le plan nutritionnel, c'est du sucre immédiat qui sera stocké sur les hanches et le ventre.

Mais… Si vous craquez pour une barre de céréales, préférez les barres bio pour la traçabilité de leurs ingrédients. Et privilégiez les produits sans sucres ajoutés.

La bonne attitude : Créer son goûter santé sans additifs. Soit une petite poignée de fruits secs non grillés et non salés (noix, noisettes...), accompagnée d'un fruit frais.

A lire aussi : Recette de barres de céréales

Le yaourt allégé

Il faut toujours vérifier les étiquettes de ces laitages. D'abord parce que « 0 % » ne signifie pas zéro sucre. Autre problème du yaourt allégé : pour lui donner un goût agréable et une certaine onctuosité, des édulcorants comme l'aspartame, ainsi que des agents chimiques de saveur et de texture, sont très souvent utilisés. L'édulcorant est à éviter tout particulièrement, car des études ont montré que le corps, dupé, sécrète quand même de l'insuline après l'avoir absorbé. Ce qui enclenche un pic d'hypoglycémie donnant l'envie de manger rapidement… du sucre !

Mais… Les yaourts nature à 0 % de matières grasses n'étant, eux, ni sucrés ni édulcorés, ils peuvent s'intégrer ponctuellement dans nos menus.

La bonne attitude : Il vaut mieux manger moins souvent et en petite quantité des yaourts classiques, plus naturels et plus rassasiants. D'autant que la différence de calories avec un yaourt allégé est négligeable (de 15 pour un laitage nature à 50 au maximum pour un produit avec des fruits).

Les galettes de riz

Attention, certaines cuissons du riz peuvent le faire passer de sucre lent à sucre rapide. Et c'est exactement ce qui se produit pour la galette de riz souffé. Son indice glycémique, correspondant à l'élévation de la glycémie dans le sang après consommation, est en réalité très élevé, atteignant 85, contre 60 pour le riz blanc. Cette galette rejoint à ce titre le pop-corn, même au niveau des calories !

Mais… Pour un enfant n'ayant pas de problème de poids, un carré de chocolat et une galette de riz au goûter seront préférables à une viennoiserie.

La bonne attitude : Vérifier les indices glycémiques (IG) des produits (sur nutrition.fr) afin d'éviter la répétition de pics d'insuline nocifs pour le corps. Dans les indices glycémiques élevés, on trouve notamment les viennoiseries, les sodas, la mayonnaise, les biscottes, mais aussi… la pastèque et le melon.

A lire aussi : Diabète : stop aux idées reçues

Les sushis

Combien d'entre nous croient qu'un repas de sushis est bon pour la santé et pour la ligne ? Que nenni ! Le riz des sushis fait grimper leur indice glycémique à plus de 90 ! D'autant que six sushis représentent déjà 300 kcal, soit l'équivalent d'un croissant au beurre. A consommer avec modération !

Mais… Si on accompagne les sushis de salade de chou, ce qui est souvent le cas dans les restaurants qui les proposent, on réduit l'index glycémique et on est plus vite rassasié.

La bonne attitude : Si on surveille son poids et que l'on aime manger japonais, il vaut donc mieux opter pour des sashimis, bourrés de protéines et d'oméga 3.

Merci au Dr Alexandra Dalu, nutritionniste et médecin anti-âge, auteure du livre Les 100 idées reçues qui vous empêchent d'aller bien, Leduc.s, et à Virginie Parée, auteure de l'Alimentation santé en pratique, Mosaïque-Santé.

le 08/06/2018