Accéder au contenu principal
Cinéma

«Les Filles du feu», un témoignage exceptionnel sur les combattantes kurdes

Le documentaire « Filles du feu » sort ce mercredi 13 juin dans les salles en France et nous emmène en Syrie. En 2016, le cinéaste et ethnologue Stéphane Breton est parti huit mois dans la région de Kobané pour filmer des combattantes kurdes, en lutte contre le groupe Etat islamique (Daech).

«Filles du feu», documentaire de Stéphane Breton.
«Filles du feu», documentaire de Stéphane Breton. Quark Productions
Publicité

Le documentaire Filles du feu de Stéphane Breton est un témoignage exceptionnel sur les unités de femmes soldates, des combattantes kurdes. « Au début, j’ai eu beaucoup de mal à trouver une section, un petit groupe de combattants où hommes et femmes sont ensemble. Cela m’a pris beaucoup de temps. Mais, j’ai été stupéfait par leur douceur et leur capacité à donner leur confiance très vite, très naturellement. Cela m’a beaucoup touché. »

Ces jeunes femmes ayant tout sacrifié à leur cause

En Syrie, Stéphane Breton a partagé le pain - parfois moisi - et le thé. Il a vu des hommes et des femmes mourir. Il filme des gestes : l’attente avant le combat, le retour du feu, les morts que l’on pleure, tous les deuils de la guerre. Ces jeunes femmes qui ont tout sacrifié à leur cause, il les filme avec une splendide austérité, sans intervenir, sans poser de question, toujours au plus près de sa morale d‘ethnologue : on peut juger, certes, mais il faut d’abord regarder.

Écouter l’interview avec Stéphane Breton sur Les Filles du feu

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.