Agnès Buzyn, ministre de la Santé, promet plus de moyens pour les maisons de retraite. Dans la même veine, le principal bailleur social de Paris, Paris Habitat (124.000 logements), a livré un programme, construit par Eiffage, pour favoriser l’accueil des personnes âgées (voir notre illustration principale). Les travaux qui ont duré un peu plus de deux ans (d’avril 2015 à septembre 2017) ont coûté près de 28 millions d’euros. «Toutes les façades ont été isolées par l’extérieur pour le bâtiment sur cour et par l’intérieur pour le bâtiment sur rue. Les toitures terrasses seront végétalisées et équipées de panneaux photovoltaïques», explique Paris Habitat.

» LIRE AUSSI - À Courchevel, cette chapelle est menacée par l’appétit des promoteurs

Sur un terrain de 5700 m² situé rue de Reuilly (XIIe arrondissement), cet ensemble immobilier de 168 places comprend une résidence destinée aux femmes âgées sans domicile fixe composé de 34 studios, un Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de 106 places, un foyer logement de 28 studios pour personnes âgées autonomes ou encore une crèche associative de 30 berceaux (voir notre photo ci-dessous).

La crèche Crédit Photo : Florian YhN Mignot

Une chapelle en hommage à une Fille de la Charité

Une thématique chère à Catherine Labouré, fille de la Charité, Sainte de Reuilly, qui a consacré sa vie au service des pauvres et a vécu sur ce site de 1831 à 1876. À l’origine, le terrain appartenait à la Compagnie des Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul. Elle a conclu un bail avec l’association Monsieur Vincent qui a elle-même lancé un appel d’offres que Paris Habitat a remporté.

» LIRE AUSSI - À Paris, ce projet mêlera habitat social et logements à près de 20.000€/m²

La résidence de Reuilly porte d’ailleurs le nom de Catherine Labouré (voir notre illustration principale). Son corps a été inhumé dans la crypte de l’ancienne chapelle du bâtiment et repose désormais dans celle de la maison mère des Filles de la Charité, rue du Bac dans le VIIe arrondissement. Comme prévu dans l’avis d’attribution, une nouvelle chapelle (voir notre photo ci-dessous) et un musée, «symboles forts de cette opération et de l’histoire de cette parcelle» ont été construits en hommage à Catherine Labouré. C’est d’ailleurs dans cette nouvelle chapelle que le cœur de celle qui a été canonisée par le pape Pie XII en 1947, est conservé.

La chapelle de la résidence rue de Reuilly. Crédit Photo : Florian YhN Mignot