Les «femmes d'action» à l'honneur

  • Plus de 40 femmes ont échangé sur la question de la parité./ DDM, M.B.
    Plus de 40 femmes ont échangé sur la question de la parité./ DDM, M.B.
Publié le
Manon Bricard

Elles portent le combat de la parité à bras-le-corps et comptent bien le faire savoir. Vendredi 15 juin, une quarantaine de femmes et élus ariégeois, hommes et femmes, se sont rencontrés au conseil départemental dans le cadre de «Femmes d'action» au Pays de Pyrène, organisé par l'Observatoire régional de la parité d'Occitanie.

Le but : présenter des Ariégeoises qui exercent leurs responsabilités avec succès et les mettre en relation grâce à des échanges et des tables rondes. Politiques, avocates, expertes en accompagnement de projets, présidentes d'association, elles étaient plusieurs représentantes de la vie publique et professionnelle à partager leur vécu et leur expérience. «Il faut saisir les opportunités car tout est possible», s'est enthousiasmé la vice-présidente du Département, Christine Téqui. L'association Volonté de femmes a rappelé des chiffres alarmants : elle a reçu 282 femmes victimes de violences. D'autres sont plus optimistes lorsqu'elles voient des femmes s'investir dans des métiers dits «masculins».

Là où le bât blesse, c'est au niveau de la politique locale. En Ariège, seules 18 % des maires sont des femmes. «Plus on monte en hiérarchie de décision, plus les femmes se raréfient. Elles participent mais ne décident pas», commente au cours du débat Geneviève Tapié, présidente de l'Observatoire régional. Les organisatrices s'inquiètent des prochaines élections intercommunales, qui pourraient éjecter les femmes au détriment de leurs collègues masculins.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?