Durant un mois, les Francilien(nne)s étaient invité(e)s à donner leur avis. En 2021, deux nouvelles stations pour prolonger la ligne 4 du métro parisien vers le sud verront en effet le jour : l’une desservira Montrouge et l’autre Bagneux. 30 000 personnes ont joué le jeu et ont voté en ligne sur le site d’Île-de-France Mobilités pour baptiser ces deux futures stations. Et on ne peut que saluer leur choix ! Ce sont en effet deux noms de personnalité féminine qui ont été désignés par les internautes.

Une héroïne de la Résistance et une chanteuse

Dans quelques années, la station qui vous permettra d’arriver jusqu’à Bagneux portera donc le nom de… Lucie Aubrac ! La jeune femme s’est engagée dès 1940 dans la Résistance. En août 1943, elle rivalise d’ingéniosité pour organiser l’évasion de Raymond Aubrac, son époux,  ainsi que de treize autres résistants. Jusqu’à sa mort le 14 mars 2007, elle ne cessera de militer pour que cette période de l’histoire ne tombe jamais dans l’oubli. En août 2013, le Collectif pour des Femmes au Panthéon - regroupant une cinquantaine d’associations féministes - s’était d’ailleurs mobilisé pour que ses cendres soient transférées au Panthéon, sans succès. Qu’une station de métro porte le nom d’une héroïne de les Résistance se veut donc un bel hommage.

Autre station, autre personnalité. La station qui desservira Montrouge sera, elle, baptisée Barbara, du nom de la chanteuse disparue il y a vingt ans déjà, le 20 novembre 1997. Cette année, on a beaucoup parlé de l’inoubliable interprète de « L’aigle noir ». Vous avez probablement adoré « l'anti-biopic » de Mathieu Amalric qui a fait revivre la chanteuse sous les traits de Jeanne Balibar. L’actrice a d’ailleurs vu son interprétation saluée par le prix de la meilleure actrice aux César. « Tu descends à Barbara ? », entendra-t-on donc dans quelques années dans le métro ! La chanteuse repose d’ailleurs au cimetière parisien de Bagneux, accessible par la sortie sud de cette station.

Plus récemment, c’est la station de métro « Europe » sur la ligne 3 qui prenait le nom de « Simone Veil ». Une démarche forte portée par Valérie Pécresse, qui entend bien féminiser de plus en plus les noms des stations de métro. « J’ai voulu soumettre aux votes des Franciliens les noms de leurs prochaines stations de métro sur l'extension de la ligne 4. Le vote a été franc et massif pour deux grandes figures féminines françaises originaires de l’Île-de-France et très aimées des Franciliens : Barbara pour la station située à Montrouge et Lucie Aubrac pour celle de Bagneux. Ceci intervient après avoir associé Simone Veil à la station Europe il y a quelques semaines. Il est naturel que les stations de métro continuent de se féminiser progressivement en mémoire de ces femmes qui ont marqué les Franciliens et leur histoire », nous confie ainsi Valérie Pécresse, Présidente d’Île-de-France Mobilités et de la Région Île-de-France. Pour rappel, en 2018, seules sept stations du métro parisien portent le nom d'une femme (ou d'un couple).