Partager
Femmes

Cette start-up lance les premiers jeux pour enfants qui parlent d'égalité

À 25 ans, Héloïse Pierre, fondatrice et CEO de la start-up Topla, lance "The Moon Project", les premiers jeux de société pour enfants qui parlent d'égalité hommes-femmes. 

réagir
Héloïse Pierre, fondatrice et CEO de la start-up Topla

Héloïse Pierre, fondatrice et CEO de la start-up Topla

Cache cache 2017

"L'objectif de The Moon Project, c'est de montrer aux enfants qu'ils peuvent devenir qui ils veulent. Qu'ils soient fille ou garçon, ces jeux leur permettent de rêver grand et de viser la lune". À 25 ans, Héloïse Pierre, mathématicienne de formation et diplômée de Sciences-Po, a lancé le 23 mai dernier une campagne de crowdfunding pour commercialiser les premiers jeux pour enfants qui parlent d'égalité hommes-femmes. Elle a atteint aujourd'hui 119% de son objectif avec plus de 20.000 euros récoltés grâce à l'apport de 635 contributeurs.

"Nous souhaitons toucher le plus grand nombre, en commençant à livrer les premiers jeux en septembre pour pouvoir être en magasin de jouets pour les fêtes de Noël", explique cette jeune entrepreneuse. Avec la start-up Topla qu'elle a créée en mars 2014, Héloïse Pierre a développé des activités éducatives et créatives pour apprendre les mathématiques aux enfants en s'amusant. Elle prouve aujourd'hui qu'il est possible d'apprendre les tables de multiplication tout en faisant la cuisine. Si ses jeux sont aujourd'hui présents dans de grandes enseignes de distribution comme King Jouet et Nature & Découverte, "chaque nouveau référencement constitue un challenge" pour cette start-up qui mobilise actuellement ses 5 salariés pour faire monter en gamme la marque The Moon Project.

Trois jeux simples, basés sur les classiques

Concrètement, The Moon Project vise la lune, mais en respectant les fondamentaux des jeux de société destinés aux enfants âgés de 4 à 11 ans. "Nous avons décidé de lancer trois jeux très simples, basés sur les classiques. Le but étant que tout le monde puisse avoir ces jeux chez soi", explique Héloïse Pierre. Dans cette gamme se trouve un jeu de bataille classique avec la base RDV (roi-dame-valet) à laquelle ont été ajoutées les cartes roi-reine, duc-duchesse et vicomte-vicomtesse. Le jeu propose donc que les points soient marqués autant par des femmes que par des hommes. "Il n'y a pas de raison que le roi batte toujours la dame, qu'il y ait plus d'hommes que de femmes, alors que là, tout le monde est à égalité".

Le jeu de memory propose par ailleurs 24 métiers déclinés au masculin et au féminin afin de montrer la diversité et la pluralité de ces professions. Où l'on retrouve par exemple un astronaute - une astronaute, un président - une présidente, un footballeur - une footballeuse ou encore un musicien - une musicienne. Le troisième jeu proposé est celui des 7 familles avec 42 femmes à catégoriser parmi les aventurières, les scientifiques, les sportives, les entrepreneures, mais aussi les écrivaines et les artistes. Chaque famille est accompagnée d'un livret pédagogique pour que les enfants puissent lire les histoires de chacune de ces femmes, qui vont de Simone Veil à Ada Lovelace, en passant par la Veuve Clicquot et Laura Dekker.

"Ces jeux sont pertinents, car ils permettent de donner des modèles d'identification positive aux petites filles", reconnaît Sylvain Max, enseignant-chercheur en psychologie sociale, spécialiste des stéréotypes de genre, qui affirme que les stéréotypes se forment dès le plus jeune âge. "Les rôles modèles sont devenus vraiment importants, sinon les petites filles ne peuvent pas se projeter dans des postes à haute responsabilité". 

Eduquer les enfants, mais aussi les parents

Pour Héloïse Pierre, ces jeux permettent non seulement "d'éduquer les enfants, mais surtout à travers eux leurs parents, pour qu'ils voient qu'il est possible d'éduquer les enfants autrement". Elle a conscience d'avoir entrouvert la porte d'un sujet assez clivant et reçoit près de quinze messages par jour sur les réseaux sociaux, dont certains expriment la haine et affirment que ces jeux n'ont pas lieu d'être. "Ce qui prouve qu'il y a du travail et qu'il est important de fédérer autour de ce projet", considère Héloïse Pierre qui préfère garder le sourire. 

Pour Topla qui a clôturé l'an passé avec 300.000 euros de chiffre d'affaires, l'objectif de vente avec cette nouvelle gamme de jeux est de 50.000 euros, dont 20.000 euros qui seront préfinancés par la campagne de crowdfunding lancée sur le site Ulule. À long terme, Héloïse Pierre souhaite développer cette franchise à l'international et toucher le milieu anglophone, très sensible à ces thématiques. Dans un premier temps, l'aventure internationale de The Moon Project pourrait commencer par l'Espagne, qui a déjà témoigné de son intérêt pour l'achat de la licence.

Pour le moment, le marché des jeux dédiés à l'égalité est encore nébuleux. Aucune étude concrète n'a été réalisée sur le sujet. Certaines initiatives ont été faites à la marge par des fabricants de jouets, qui tentent de proposer des couleurs moins genrées, comme des cuisines aux couleurs neutres. Mais les spécialistes du secteur, comme la sociologue Sophie Lhenry, s'accordent à dire que The Moon Project donne un signal positif dans une société encore très patriarcale. "Je suis très emballée par ce projet et j'ai immédiatement été persuadée du bien-fondé de cette démarche. Elle va vraiment dans le bon sens". Et de poursuivre: "les jeux sont bien faits et je pense qu'ils correspondent tout à fait à ce que les parents son prêts à accepter".

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications