Publicité

Ces déchets alimentaires que l'on ferait bien de cuisiner

Graines de pastèque, cosses de petits pois, peau de banane ou peau de melon... Les déchets alimentaires ne demandent qu'à être cuisinés.
Graines de pastèque, cosses de petits pois, peau de banane ou peau de melon... Les déchets alimentaires ne demandent qu'à être cuisinés. iStock

Noyaux d'olives, graines de pastèque, peau de melon ou même de banane... Nombre de déchets alimentaires sont gaspillés alors qu’ils pourraient être réutilisés en cuisine. Focus sur huit résidus et autres épluchures à cuisiner d'urgence.

Selon un rapport de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) publié en mai 2016, chaque Français jette en moyenne 20 kilos de déchets alimentaires par an, soit l'équivalent d'un repas par semaine. Pourtant, il existe de nombreuses astuces pour éviter de jeter. Sonia Ezgulian, cuisinière, blogueuse et auteure du livre Anti-gaspi, paru aux éditions Flammarion (2), nous en liste quelques-unes. Florilège.

Les fanes de radis

Véritable concentré de nutriments, de minéraux et d'oligoéléments, les fanes de radis sont réputées pour être bonnes pour l'organisme. Interdiction donc de les jeter, alors qu'il est si simple de les réutiliser. "On les lave soigneusement avant de les recycler dans une soupe ou dans une sauce pesto accompagnée d'un peu de parmesan, ou même dans une poêlée de pâtes qui mélange ail, huile d'olive, radis crus et fanes de radis cuites. Attention toutefois à ne pas les laisser cuire trop longtemps. Trente secondes suffiront. Les fanes de radis sont plus fines qu'une feuille d'épinard", explique Sonia Ezgulian.

La peau de melon

Idem pour la peau de melon, allié santé de l'organisme. Riche en bêta-carotène et en nutriments, la peau de melon favorise la digestion. "On la transforme en pickles maison", conseille la cuisinière. Comment faire ? Couper la peau du melon en bandes, la mélanger avec deux tiers d'eau, un tiers de vinaigre, du gros sel et, en fonction de ses goûts, de la coriandre, de l'estragon ou du poivre. Laisser mariner le tout dans un bocal fermé hermétiquement pendant un mois et servir à l'apéritif. Original.

Les graines de pastèque

Si l'on connaît les vertus et bienfaits des graines de courges, on ignore celles des graines de pastèque. À tort, selon l'auteure : "Les graines de pastèque sont des concentrés de nutriments et aident la digestion". On les insère donc dans notre prochain granola maison. "Il suffit de laver les pépins, les sécher puis les torréfier." Avant de les intégrer dans un petit-déjeuner croustillant.

Ecologie : les règles d'or pour passer au zéro déchet

Les noyaux d'olives

"Mieux vaut miser sur des olives de qualité pour pouvoir en réutiliser les noyaux, selon la spécialiste, qui conseille les taggiasca." Selon elle, les noyaux de ces olives de Ligurie ont du goût et parfumeront harmonieusement risottos et marinades. Le tout, en conservant tous leurs bienfaits pour l'organisme, et ce, à moindre coût.

Le tronc du brocoli

Les fleurs du brocoli sont riches en potassium et en vitamines B et C. Au moins autant que son tronc, trop souvent jeté alors qu'il tout aussi bon pour la santé. On le recycle, taillé en tronçons dans une préparation vapeur, mélangé avec de l'huile d'olive. "À déguster accompagné d'un poulet rôti", suggère Sonia Ezgulian.

Le pain rassis

"Il est indispensable d'acheter du pain d'excellente qualité si l'on veut que celui-ci continue de nous apporter des nutriments, même rassis." Ceci étant acquis, comment lui redonner une seconde vie ? En le transformant en chapelure pour remplacer le parmesan, en pain perdu, en gratin dauphinois ou même en club sandwich.

Les peaux de banane

"Les peaux de banane, riches en vitamines, sont très efficaces pour redonner un coup de boost à l'organisme", d'après la cuisinière. Il faut toutefois faire attention à choisir des fruits bio et à bien les laver puisqu'ils font partie des plus traités. Une fois que c'est fait, ôter les extrémités puis mixer les peaux (crues) avec du jus de citron et intégrer la préparation dans une pâte à brioche ou une pâte à pancakes. Au four, et régalez-vous !

Les cosses de petits pois

Concentrées en vitamines et en chlorophylle, les cosses des petits pois n'ont pas leur place dans une poubelle. "En plus d'apporter une jolie couleur à un velouté, elles donnent du goût", indique Sonia Ezgulian. La technique : les mixer puis les passer dans un chinois étamine. Les servir avec une burrata fondante, et le tour est joué !

(1) Chiffres tirés du rapport État des lieux des masses de gaspillages alimentaires , publié par l'Ademe en mai 2016.
(2) Anti-gaspi , de Sonia Ezgulian, Éditions Flammarion, 224 pages, 24,90 €.

Ces déchets alimentaires que l'on ferait bien de cuisiner

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
16 commentaires
  • corde a linge

    le

    Cet article est principalement destiné aux citadins, dans les zones rurales nous connaissons tout cela et beaucoup plus encore. Mon père décédé à 94 ans, allait chercher un seau d'eau au puits de la maison, il n'aimait pas l'eau du robinet, il rinçait la vaisselle avec cette eau il se lavait les pieds et les mains après puis il préparait la nourriture pour le cochon avec cette même eau. Nous avons qu'une poubelle jaune pour les emballages, nous ne jetons jamais de la nourriture que ce soit pendant la préparation des repas ou après les repas. Les peaux de banane se transforment en bacon croustillant à la poêle, par exemple. Donc ce n'est pas une histoire de niveau social mais de connaissance culinaire.
    Il est évident que tous les commentaires acides et moqueurs proviennent de personnes qui ne savent pas cuisiner.
    Nous fruits et légumes ne sont pas traités donc on peut tout manger des beignets de fleurs de courgettes au courgettes avec la peau. Une soupe de fanes de radis mélangés avec des orties et une pointe de menthe sauvage donne une merveille etc etc etc...

  • Philippe La Rochelle

    le

    Que de commentaires négatifs et moqueurs à cet article intéressant ! J'y vois les positions de nantis snobinards. Oui, la soupe de fanes de radis, c'est très bon, ainsi que celle avec les fanes de carottes.

  • Nini

    le

    Aller manants ne vous plaignez pas l’élite vous dit que vous pouvez encore un peu plus vous serrez la ceinture en mangeant vos épluchures. Elle est pas belle la vie.

À lire aussi

Salade poulet quinoa

Salade poulet quinoa

Une salade saine, gourmande et sans gluten, idéale pour une journée estivale.

20min Très facile