Publicité

Parité en entreprise: les femmes étonnamment optimistes

Une enquête révèle qu’une majorité de salariées considère que la situation des femmes est égale à celle de leurs collègues masculins dans leur entreprise. Des résultats surprenants compte tenu des progrès qu’il reste encore à faire en matière de parité.

12220_1529949307_parite.jpg
62% des femmes pensent qu'elles ont un traitement équivalent à celui des hommes en matière de rémunération, selon la dernière étude BVA-BPIGroup. Pourtant, la ministre du travail Muriel Pénicaud déplorait récemment un écart salarial moyen de 9% entre les hommes et les femmes à poste égal. (shutterstock)
Publié le 25 juin 2018 à 20:11Mis à jour le 25 juin 2018 à 20:23

“Au sein de votre entreprise, diriez-vous que les femmes disposent de situations équivalentes à celles des hommes en termes de…” Telle est l’amorce des questions posées par BVA dans la dernière enquête de BPI Group, parue la semaine passée, à un panel représentatif de 1.002 femmes salariées. Objectif de l’enquête : s’intéresser à la perception des salariées françaises de la parité dans leur entreprise et de leur employabilité.

Pour la majorité des femmes interrogées dans cette étude, leur situation en entreprise est semblable à celle de leurs collègues masculins. Ainsi quasiment deux-tiers d’entre elles (61%) pensent que les femmes sont aussi présentes que les hommes parmi les managers. Une proportion équivalente (64%) estime qu’elles ont une crédibilité équivalente à celle des hommes dans leur entreprise, et une situation en matière de rémunération comparable à celle de leurs collègues masculins (62%).

La réalité du plafond de verre

Ces chiffres cachent cependant des disparités. Le regard porté par les femmes cadres et les femmes expérimentées est cependant plus critique. Ainsi 43% des 40-49 ans perçoivent des différences de traitement salarial et 48% ressentent une limitation de leurs perspectives de carrière par rapport à leurs collègues masculins. Les 15-29 ans se montrent, elles, plus optimistes (respectivement 10 et 7 points d’écart).

Publicité

Pour Olivier Lajous, président du directoire de BPI Group, l’arrivée de la maternité explique pour une large part ce changement de perception : “Les entreprises, dans leur majorité, n’ont toujours pas trouvé de solution pour que la maternité ne devienne pas de facto un plafond de verre”, juge ce dernier. 

Le point le plus problématique selon les femmes interrogées concerne d’ailleurs leur accès aux instances dirigeantes des entreprises : quasiment une sur deux (48%) considère qu’il reste des progrès à faire en matière de parité. Un chiffre qui monte à 61% pour les femmes cadres, les plus directement concernées par le plafond de verre.

Un sentiment que confirme le rapport d’ONU Femmes France publié en 2016 et qui indique que la part des femmes dans les COMEX est de seulement 14,7%.

Sur la question de la rémunération, la perception semble bien différente de la réalité. En effet, si 62% des femmes pensent gagner autant que les hommes selon cette étude, la ministre du travail Muriel Pénicaud déplorait récemment un écart salarial moyen de 9% entre les hommes et les femmes à  poste égal, et 25% tous postes confondus.

Alors pourquoi les femmes se montrent globalement optimistes sur le sujet de la parité ? Pour les auteurs de l’étude, ce sentiment s’explique par le contexte : une communication importante du gouvernement sur l’égalité femme-homme, la sensibilisation croissante des médias, des syndicats et des dirigeants. “Et visiblement, à défaut de faire bouger les lignes dans les entreprises, cela a permis de donner aux femmes un sentiment de progrès dans ce domaine”, conclut le rapport.

Hélène Bielak

Publicité