Où se lavent les femmes SDF ? "Parfois, j'utilise des douches de plage"

Où se lavent les femmes SDF ? "Parfois, j'utilise des douches de plage"
Les bains-douches Castagnary, situés dans le 15e arrondissement de Paris. (FLICKRCC/J. POSKANZER)

La majorité des structures venant en aide aux sans-abri sont non mixtes. Par peur, une majorité de femmes se voient contraintes d'éviter ces lieux. Souvent au détriment de leur hygiène.

· Publié le · Mis à jour le
Temps de lecture

Près de 3 millions de Français se privent de produits d'hygiène dits de première nécessité, c'est ce que révèle une enquête IFOP réalisée avec l'association Dons solidaires et dévoilée ce mardi 19 mars 2019. D'après ce sondage, les femmes seraient particulièrement concernées par cet accès restreint. A titre d'exemple, elles seraient 1,7 millions à ne pas pouvoir changer suffisamment de protections hygiéniques.

La suite après la publicité

En juin dernier, nous nous étions intéressés à ces femmes sans domicile fixe qui faute de moyens, de mise à disposition de structures non-mixte et confrontées à l'insécurité de la rue, étaient victime de précarité hygiénique. Voici ce qu'elles nous racontaient : 

Du rouge sur les lèvres, du crayon noir sous les yeux, Elina Dumont est une femme élégante. Quand elle parle de sa vie d’avant, cette quadragénaire le fait sans fioritures. De sa voix éraillée, elle dit :

"Pendant quinze ans, j’ai été sans-abri. A cette époque, je m’étais habituée à vivre dans la crasse car, dans la rue, votre corps n’existe plus."

A 18 ans, cette enfant de la Ddass se retrouve livrée à elle-même dans les rues de la capitale. "Où manger ?" et "où dormir en sécurité ?" sont alors ses seules priorités. Le reste n’a que peu d’importance.

"Comme la plupart des SDF, je me fichais de mon hygiène. Et puis, le fait d’être une femme ne facilitait pas les choses. Nous sommes des proies dans un monde de sauvages."
Cet article est réservé aux abonnés.

Envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement et sans engagement.

ou Exclusif Google :  -50% soit 3,49€/mois
Déjà abonné ? Connectez-vous
A lire ensuite
En kiosque