Clothilde, la youtubeuse qui dépoussière l’archéologie

Sur sa chaîne YouTube Passé sauvage, la diplômée d’archéologie Clothilde Chamussy démonte mythes et fantasmes qui entourent sa spécialité. 

Par Constance Vilanova

Publié le 26 juin 2018 à 16h00

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 01h21


Qui ? Clothilde Chamussy.

Profil Son histoire ressemble à celle de beaucoup d’étudiants qui se lancent dans la recherche et dont l’élan est coupé faute de crédits. Spécialisée en archéologie sous-marine et diplômée d’un master, Clothilde apprend il y a trois ans que sa thèse ne sera pas financée. Elle quitte l’université et, après six mois de préparation, lance en mai 2016 sa chaîne de vulgarisation archéologique.

Pitch « Il faut arrêter de voir l’archéologie comme une chasse au trésor qui surfe sur mystères et énigmes. » La Lyonnaise de 28 ans démolit tous les fantasmes sur sa spécialité. L’icône Indiana Jones n’est pas épargnée : « Et que je grimpe sur une statue égyptienne et que je fais s’effondrer un temple antique… », le tout sans chaussures de sécurité. Sur le terrain ou face à la caméra dans son salon, elle décortique les mythes : Cro-Magnon, le Croissant fertile, les Mayas… Pour prendre le contre-pied d’une histoire « des grands hommes à la Stéphane Bern », comme elle dit, on oublie Atlantide et on suit Clothilde sur les GR de Bourgogne ou de Lozère pour explorer dolmens et oppida.

S’il ne fallait voir qu’une vidéo… Ce serait celle sur le féminisme où elle compare les vénus, ces statuettes préhistoriques aux formes imposantes, à Beyoncé. Depuis l’Antiquité, on représente les femmes visage détendu, et les hommes sourcils froncés car « ils plient sous l’effort et font la gueule. Normal, c’est lourd ». Dix minutes essentielles pour comprendre pourquoi la femme est condamnée à faire la potiche dans les publicités.

 

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus