Des femmes qui ont commenté des matchs du Mondial prises pour cibles

Deux femmes ont pour la première fois, respectivement pour la BBC et la ZDF, commenté des matchs lors d’une Coupe du monde de football.

Martin Stameschkine
Claudia Neumann et ses trois collègues, tous commentat(eurs)rices lors du Mondial pour la ZDF, la chaîne publique allemande.
Claudia Neumann et ses trois collègues, tous commentat(eurs)rices lors du Mondial pour la ZDF, la chaîne publique allemande.

Vicki Sparks et Claudia Neumann. Leurs noms ne vous disent probablement pas grand chose, et pourtant elles ont écrit un petit bout d'histoire du foot ces dernières semaines. La première a commenté son premier match de Coupe du monde, entre le Maroc et le Portugal, pour la chaîne anglaise BBC One. La seconde, qui avait déjà commenté des matchs de l'Euro 2016, fait ses grands débuts au Mondial pour la chaîne allemande ZDF.

Lire aussi >«This Fan Girl», le projet qui tacle les clichés sur les femmes fans de foot

Une partie du paysage médiatique d'outre-Rhin a dû se mobiliser ces derniers jours et venir en aide à Claudia Neumann, prise pour cible sur les réseaux sociaux. Comme il y a deux ans lors de l'Euro, de nombreux téléspectateurs ne goûtent guère d'avoir une femme aux commentaires. Et le font savoir, de façon véhémente et peu aimable.

Des«voix désagréables »

Dans le tweet ci-dessus, petit florilège des pires remarques qui lui avaient été faites : «C'est plutôt l'heure d'aller faire le repas», «Les femmes peuvent commenter les matchs de femmes, pas les vrais matchs SVP», «J'ai dû couper la télé après 5 minutes sinon j'allais devenir sourd».

Et encore cette année, si certaines critiques pointent des erreurs factuelles [ce qui arrive à tous les commentateurs], d'autres se focalisent sur sa voix «désagréable». «Que vous la critiquiez, admettons, l'a soutenue Bibiana Steinhaus, la première femme arbitre en Bundesliga [le championnat de football masculin en Allemagne], mais tenez-vous-en au sportif.»

Une meilleure représentation des femmes dans le football

Heureusement, d'autres personnes se réjouissent de ces avancées et le font savoir. Ainsi la présence de Vicki Sparks sur BBC One a étésaluée par de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux, dont l'organisation Women in Football, qui milite pour une meilleure représentation des femmes dans le monde du ballon rond.

Un ancien joueur du Chelsea FC, Jason Cundy, a tout de même cru bon de déclarer que « la voix des femmes était trop aiguë» pour les commentaires de matchs de football. Et de rajouter :« Je préfère regarder des matchs de foot avec une voix masculine. Pendant 90 minutes avoir un volume trop aigu, c'est très fatiguant». Le joueur s'est depuis excusé mais le mal était déjà fait.

Lire aussi >Insulte sexiste : histoires de femmes et violence des mots

Les cas de sexisme contre les femmes sont déja légion depuis le début du mondial en Russie, qui a commencé il y a à peine deux semaines. Une présentatrice brésilienne a été victime d'un baiser inopportun en plein direct. Même mésaventure pour une journaliste colombienne.Getty Images, de son côté, a créé puis retiré sur son site web une galerie de photos intitulée « Les supportrices les plus sexys du Mondial ». Une liste d'évènements non exhaustive, qui démontre que le chemin est encore long pour donner à la femme la place qu'elle mérite dans le football, et dans les médias.

Lire aussi >En Arabie Saoudite, les femmes peuvent désormais devenir entrepreneures, sans tuteur masculin

Les deux femmes ontdésormais accédé au plus haut niveau du journalisme sportif à la télé, le commentaire de match. Malgré ces attaques, on espère que c’est parti pour durer et, pourquoi pas, inspirer nos chaînes belges, qui n’ont pas encore franchi le pas

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...