1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coupe du Monde 2018 : une ministre porte le maillot d'un footballeur victime de racisme
1 min de lecture

Coupe du Monde 2018 : une ministre porte le maillot d'un footballeur victime de racisme

Pour soutenir Jimmy Durmaz, international suédois pendant le Mondial en Russie, la ministre Annika Strandhäll est venue à l'Assemblée vêtue de son maillot.

Annika Strandhäll, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, a porté le maillot de Jimmy Durmaz à l'Assemblée, en signe de soutien contre les insultes racistes qu'il a reçu pendant la Coupe du Monde 2018.
Annika Strandhäll, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, a porté le maillot de Jimmy Durmaz à l'Assemblée, en signe de soutien contre les insultes racistes qu'il a reçu pendant la Coupe du Monde 2018.
Crédit : Lars LARSSON / TT News Agency / AFP
Emeline Ferry
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un geste touchant pour lutter contre le racisme. Annika Strandhäll, la ministre suédoise des Affaires sociales et de la Santé, est arrivée à l'Assemblée ce mercredi 27 juin, vêtue du maillot jaune du footballeur Jimmy Durmaz. 

L'international suédois, qui joue le reste du temps au Toulouse FC, s'est qualifié, ce mercredi, avec son équipe nationale pour les 8e de finale de la Coupe du Monde qui se déroule en ce moment en Russie. 

Après sa faute à la fin du match contre l'Allemagne, samedi 23 juin, le joueur de 29 ans, né en Suède de parents assyriens ayant émigré depuis la Turquie, a été victime de cyberharcèlement raciste. Plusieurs milliers de messages de haine ont été publiés sur son profil Instagram.

Le milieu de terrain a lui aussi réagi, dénonçant des "messages inacceptables". "Quand tu me menaces, quand tu me traites de 'blatte' (un terme péjoratif suédois comparable à 'métèque'), de 'démon arabe', de 'terroriste', 'taliban', alors tu as dépassé la limite", a-t-il déclaré en lisant un communiqué devant la presse, dimanche, entouré de ses coéquipiers.

Je peux être critiqué pour ma prestation (...) mais il y a une limite et cette limite a été franchie.

Jimmy Durmaz, victime d'insultes racistes

Rapidement, une vague de soutien pour dénoncer ces insultes et ces messages de haine a pris la défense du joueur suédois. La mobilisation s'est propagée jusqu'à l'Assemblée nationale suédoise où la ministre des Affaires sociales et de la Santé est arrivée mercredi 27 juin, en portant le maillot du footballeur.

Annika Srandhäll a publié un cliché d'elle, maillot jaune sur les épaules. "Tenue du jour #NoussommeslaSuède", a-t-elle écrit dans son tweet.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte