1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Hidalgo veut "rendre permanents les passages piétons arc-en-ciel" à Paris
1 min de lecture

Hidalgo veut "rendre permanents les passages piétons arc-en-ciel" à Paris

Des passages piétons aux couleurs multicolores LGBT seront permanents à Paris, a annoncé mercredi 27 juin la maire PS de la capitale à quelques jours de la Marche des Fiertés parisienne. Cette décision intervient après des incidents de dégradations et d'insultes homophobes dans la ville.

Le premier passage piéton permanent aux couleurs LGBT a été inauguré à Périgueux jeudi 17 mai
Le premier passage piéton permanent aux couleurs LGBT a été inauguré à Périgueux jeudi 17 mai
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
Arièle Bonte & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une décision symbolique qui intervient quelques jours après des actes LGBTphobes dans la ville de Paris. Anne Hidalgo a annoncé que la capitale allait "rendre permanents les passages piétons arc-en-ciel", installés dans le Marais. 

La maire de Paris a indiqué à l'occasion de la Conférence de l'European LGBT Police Association, qui se tient jeudi 28 et vendredi 29 à l'Hôtel de Ville, que ce "signal résolument positif et bienveillant" est également un "message de bienvenue" pour les visiteurs et visiteuses du quartier.

Anne Hidlago a également partagé sa décision sur son compte Twitter, dans la soirée du mercredi 27 juin, affirmant alors que Paris "est une ville refuge qui fait sienne les valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité", a-t-elle écrit avant d'ajouter : "Pour qu’elles s’inscrivent à jamais en ses murs, les passages piétons arc-en-ciel créés pour la Marche des Fiertés seront permanents !"

2 passages supplémentaires

Plusieurs carrefours du quartier du Marais, où sont concentrés la majorité des bars et boîtes de nuit gays de Paris, avaient en effet été ornés de ces passages piétons temporaires avant la "Pride", qui se tiendra ce samedi 30 juin. L'un d'entre eux avait été dégradé et recouvert d'insultes homophobes en début de semaine.

À écouter aussi

Pour répondre à ces dégradations, la Maire de Paris a annoncé mercredi 27 juin sa décision d'en créer deux supplémentaires, toujours dans le même quartier. Ils seront installés dans la nuit de jeudi 28 à vendredi 29 juin.

Devant l'European LGBT Police Association, Anne Hidlago a enfin rappelé que "la lutte pour l'égalité des droits et contre les discriminations se tient pendant la Quinzaine des fiertés mais aussi toute l'année".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte