Alors que la secrétaire d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes s'expliquait sur sa vision de la condition féminine dans l'arène de Laurent Ruquier, l'acteur belge Jean-Claude Van Damme l'a interrompue, se permettant en plus de la tutoyer. "Tu es une femme, je suis un homme", a lancé l'acteur. "Il y a des femmes qui aiment travailler, comme toi, et qui savent faire les deux choses, s'occuper des enfants et travailler. Il y a les femmes qui aiment rester à la maison, elles veulent rester à la maison, elles aiment bien les enfants. Si toutes les femmes travaillent, qu'est-ce qu'ils font les enfants à la maison?". Atterrée, Marlène Schiappa a tardé à répondre, laissant l'acteur poursuivre : "Tu suis ton mouvement à toi et n'impose pas à d'autres femmes ce que toi tu voudrais faire".

Il n'en fallait pas plus pour agacer et choquer l'assemblée. La secrétaire d'État ne s'est pas laissée décontenancée, elle l'a rapidement recadré : "Ce que vous venez de faire, ça s'appelle du Mansplaining. Quand un homme interrompt une femme pour lui expliquer qu'il sait mieux qu'elle, des choses sur son propre domaine d'expertise." Christine Angot, visiblement sidérée elle aussi, a apporté son soutien à Marlène Schiappa : "Pour beaucoup de choses je ne vous suis pas (...) je n'aurais jamais signé le manifeste de la sororité, mais pour autant, dans un cas qui se produit là, évidemment que je ne peux être que proche de vous." À côté de l'acteur, la chanteuse Cœur de pirate connue pour ses combats féministes se contenait aussi, face à tant d'absurdité. Christine Angot a poursuivi plus tard : "C'est justement ce lien des enfants systématiquement comme un poids sur les épaules des femmes, où il n'y a même pas d'autre question qui puisse être envisagée, c'est ce réflexe-là qui a pu être remis en question et heureusement. On a l'impression que vous n'avez pas vu que les enfants ne sont pas un paquet que les femmes doivent porter." 

Vidéo du jour

Et Jean-Claude Van Damme ne s'est pas arrêté là, tentant de s'expliquer avec ce qu'on appellera une immense maladresse pour ne pas dire un sexisme affolant : "Ma femme aime travailler et s'occuper d'un mouvement qu'elle veut créer, c'est bien ça me dérange pas. Une femme est une femme, un homme est un homme, un chien est un chien (...) On est là pour s'aimer, on se fait des complications. On a presque peur de parler à une femme (...) Les femmes sont superbes, c'est comme des fleurs".

L'intervention de Jean-Claude Van Damme aura néanmoins permis de relancer le débat sur la condition des femmes et sur ce sexisme souvent minimisé. Yann Moix s'est autorisé à le défendre, évoquant #Metoo et cette peur des hommes face à ce hashtag : "Cette pression nouvelle fait que les hommes sont obligés de se redéfinir (...) il faut cesser de considérer que tous les hommes se jugent comme des êtres supérieurs aux femmes (...) c'est faire de l'homme une caricature (...) un des abus du féminisme est de croire que l'homme lui-même se croit supérieur." Un débat qui aurait pu être abordé avec plus de sérieux et d'objectivité, mais les bourdes de Jean-Claude Van Damme ne le permettaient pas...