Soledad Bravi : «Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes?»

 

Soledad Bravi, illustratrice connue et auteure d’ouvrages reconnue!

 

Soledad écrit le livre «Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ?» et remonte aux origines des inégalités pour en révéler l’absurdité et nous donner envie de repartir sur des bases plus justes ! 

A l’origine du projet ? Son éditrice, qui lui réclame depuis longtemps de raconter le féminisme ; Soledad n’est pas tellement intéressée et ne comprend pas bien le combat.

Jusqu’au jour où sur son chemin, elle passe devant une manifestation anti IVG. Elle voit des jeunes filles de 18 ans en train de hurler « Non à l’avortement » !

Là, c’est la prise de conscience. Cette scène invraisemblable l’oppresse, l’étouffe même, elle décide qu’il faut effectivement sortir un livre sur le féminisme.

 

Après avoir entendu un discours de Christiane Taubira sur l’évolution de la place des homosexuel(le)s, elle réalise que le mieux est de remonter dans le temps pour comprendre la place des femmes dans la société dès... la Préhistoire !

 

« A l’époque de la Préhistoire, on peut leur trouver des excuses, c’est peut-être la « loi du plus fort » qui gagne, soit. Mais du Moyen-Âge où la femme est impure après son accouchement, en passant par la Renaissance où les femmes sont « coupables du péché originel », jusqu’au 19ème siècle où elles n’ont pas le droit d’étudier au lycée ou à l’université... »

Soledad Bravi et Dorothée Werner, grande reporter, essaient ensemble de comprendre pourquoi la femme a été mise de côté, spoliée, oubliée depuis toujours.

 

« C’est dur de faire ce livre, ça empêche de dormir la nuit, mais c’est tellement important ».

 

Il ne faut pas oublier que « Ceux sont les hommes qui ont écrit toutes les lois, portant un regard uniquement masculin sur notre société. Si les femmes avaient envie de bénéficier des mêmes avantages que les hommes, elles étaient jugées et condamnées par ces lois. Les femmes ne pouvaient même pas les contredire vu qu’elles n’avaient pas le droit de vote ! »

Pour changer ces lois, il faudra attendre que les femmes obtiennent ce droit en 1945 (pour la France).

 

Ca nous rappelle que nous devons nous battre pour garder ce qu’on a acquis, ce que nous n’avons pas encore gagné, pour ne pas être à la botte de l’homme et être indépendante !

 

«Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes?» est un livre à lire par tous ! A commencer par les enfants !

 
Cliquez pour rejoindre
notre communauté!