Valérie-Anne Demulier fait parler les femmes

 

Par Delouison

 

« Je me suis rendue compte qu’il y avait une réelle différence lorsque nous étions juste entre femmes. On osait se montrer vulnérables en évoquant les challenges que l’on rencontrait. »

 

Créatrice du réseau She for S.H.E, qui est Valérie-Anne Demulier?

Je suis une femme belge, entrepreneure, je vis à New York et j’ai créé mon propre job !

 

Qu’est-ce que She for S.H.E ? 

Il s’agit du réseau des femmes francophones de New-York. S.H.E signifiant « Sharing, Helping and Empowering ». L’idée est de créer des rencontres autour de femmes actives et dynamiques avec pour principale valeur : la bienveillance. 

 

Quels sont les évènements qui animent ce réseau? 

She for S.H.E c’est 6 à 8 événements organisés par mois autour de thèmes très variés. Des rencontres avec des guest speakers inspirantes, des workshops business, créatifs ou wellness, des apéros networking. Mais aussi, et c’est selon moi la partie la plus importante, des réunions de discussions où l’on évoque un sujet, des questions plus personnelles pour apprendre à se connaître. 

 

Source: http://she4she.com/

 

Qu’est-ce que She for S.H.E n’est pas ?

Ce n’est pas un réseau de professionnelles ou d’entrepreneures, mais un réseau de femmes actives et créatives. J’ai souhaité prendre le contre-pied des réseaux professionnels très orientés business. Ils m’ont toujours semblés insuffisants, voire même frustrants et superficiels. 

 

Comment est né She for S.H.E ? 

Par un concours de circonstances ! Avant d’arriver à NY, j’ai contacté des personnes sur Facebook ou sur des sites qui permettent de connecter des Expat’ entre eux. Lorsque je suis arrivée à New-York, il y a 4 ans, j’ai souhaité me créer un réseau en étant convaincue que je devais construire ma propre aventure. Tout a débuté par des apéros que j’organisais sur mon Roof Top ! Très vite, des amies d’amies se sont jointes à ces petits moments ! Mais je voulais ajouter plus de fond à ces discussions. 

En janvier 2016, la première réunion She For S.H.E était lancée !  De fil en aiguille, j’ai multiplié les différents formats, les guest, etc… et tout s’est enchaîné très vite !

 

Source: http://she4she.com/

 

Tu as commencé ta carrière en tant qu’avocate en droit des affaires. Quel a été le déclic pour que tu décides de tout lâcher ? 

Je n’ai pas eu de déclic. Tout s’est fait naturellement !

Je n’étais pas passionnée par ma carrière d’avocate au Luxembourg... Et puis, le droit des affaires est un milieu où les femmes ne sont pas toujours tendres les unes envers les autres…

Alors, j’ai suivi mon compagnon de l’époque tout en travaillant pour une entreprise connectée au monde des affaires. Durant 2 ans et demi, j’ai été en charge du marché nord-américain mais j’organisais ma vie et mon temps comme je le souhaitais. C’est ce qui m’a permis de créer S.H.E.  

 

Qu’est ce qui te passionne ?

J’aime découvrir les parcours, les histoires et les valeurs des gens. Aider les femmes dans leurs projets, les connecter entre elles, les guider en développant leurs compétences et ce qui les animent ! Ce qui me passionne c’est de les aider à s’accomplir.

 

Une anecdote dans le cadre de She for S.H.E ?

Une femme qui travaillait dans une grande entreprise à NY avait assisté à plusieurs évènements de S.H.E. Je me souviendrais toujours lorsque j’ai reçu un message de sa part  disant : « Valérie-Anne, je ne dors plus ! Ces réunions me font tellement réfléchir… ». Deux semaines après elle quittait NY, en route pour faire le tour du monde !

 

Où est-ce que tu te vois dans 10 ans ?

Je n’en ai aucune idée et j’aime ne pas le savoir. La vie est pleine de surprises. Il y a quelques temps je n’aurais jamais imaginé créer ma propre boite ! Je me verrais tout de même bien vivre à NY et toujours entrepreneure. Pour le reste We never know !

 

Quels sont tes projets à venir ?

J’ai créé un concept de Dating Night entre francophones, parce que le dating à NY est une vraie galère ! Les Américains ne «date» pas du tout de la même façon que nous. Ils font du multi-dating. Ils fréquentent plusieurs personnes en même temps, parfois à un stade avancé de la relation. Chez nous en tant qu’européen, tu vas dîner, tu te fais un bisou, tu te revois 3 fois et tu es en couple ! C’est un gros problème ici. C’est pourquoi j’ai décidé de lancer ce projet. « Robert & Simone » est donc mon nouveau projet !

 

Te considères-tu comme féministe ?

Bien sûr ! Je suis pour l’égalité des hommes et des femmes. C’est dommage que ce terme soit galvaudé. Dans l’imaginaire et même chez les femmes, il y a parfois une incompréhension de ce terme. Je suis pour l’égalité mais dans nos différences. Nous avons chacun nos spécificités et il est important de conserver nos particularités féminines et masculines. Dans la phrase « Future is female » je préfère dire « Future is equal » car il serait préférable de tendre vers un futur égalitaire plutôt qu’un futur où les femmes devraient être supérieures aux hommes. 

 

Qu’est ce qui te plaît chez L’importante ? 

J’ai adoré rencontrer Sacha et Lonia. Je les ai trouvées super ! J’aime les informations qui sont relayées, c’est toujours pertinent. Je crois que nous partageons les mêmes valeurs. La ligne éditoriale témoigne d’informations de qualité, qui ont du sens et non pas un partage de contenus superficiels. J’apprécie surtout que ce ne soit pas des informations de médias mainstream. 

 

Pour suivre les aventures de Valérie-Anne sur Instagram : @she_for_s.h.e

 

 
LIRE NOS AUTRES INTERVIEWS
Cliquez pour rejoindre
notre communauté!