Julie Hamaïde, fondatrice du magasine Koï

Julie Hamaïde est la fondatrice de Koï, un magazine destiné aux amoureux d’Asie ! Si vous voulez en savoir plus sur les cultures et communautés asiatiques en France, foncez l’acheter !

«On vient de fêter les 2 ans du magazine, je n’y crois pas ! Cela a été dur quand j’ai lancé le magazine de comprendre la distribution en France, les marchands de journaux, les différents prestataires spécialisés». Julie est journaliste de formation : «Je ne connaissais pas ce milieu. J’ai dû apprendre beaucoup. Maintenant, je connais les sujets qui marchent bien, les couvertures qui vendent mieux.»

 

Quelles sont tes sources d’inspirations ?

Quand j’ai lancé le magazine Koï j’écoutais le podcast de génération XX. Tous les témoignages de femmes, ça me boostait tellement. Cela a été un solide moteur pour moi, entendre d’autres femmes dans leurs galères et dans leurs réussites.

 

Les anecdotes d’une nouvelle patronne de presse ?

C’était le jour où on rendait le premier numéro à l’imprimeur. La couverture était prête. Le graphiste avait laissé un trou pour le code barre. Et là je réalise que je ne sais pas comment on fait pour avoir un code barre. Il est vendredi 18 heures, panique complète ! J’appelle un prestataire qui me dit qu’en fait le code barre est juste à télécharger… Quel stress !

C’est assez drôle le premier code barre !

Et gérer les galères des distributeurs. Parfois ils sortent ton magazine, parfois ils ne le sortent pas du tout… ça rend dingue. Et quand il y a grève des dépôts…

 

Tu te vois où dans 10 ans ?

Je pense que je ne serai plus à la tête de Koï, parce que ce ne sera plus la peine de parler de ces sujets dans un magazine spécialisé, ce sera dans les médias généralistes !
Et moi, soit je m’investirais dans d’autres causes pour les femmes, soit j’aurais pété un câble et je serais au Québec en train de faire du fromage de chèvre !

 

Depuis quand es-tu féministe ? 

L’adolescence. Depuis les premières fois où des garçons de ma classe essayaient de me toucher les seins et les fesses, qu’ils avaient envie de toucher une fille. Et que ce n’était pas normal.

 

Vous pouvez retrouver Koï magazine dans les kiosques de presse partout en France, il sort tous les deux mois.

Pour suivre Koï sur Instagram : @koimagazinefr

Sur Facebook : @Koimagazinefr

 
LIRE NOS AUTRES INTERVIEWS
Cliquez pour rejoindre
notre communauté!