Marion, 32 ans, parisienne, raconte sa transition vers une mode durable !
Ma démarche de consommation vestimentaire, comment je suis passée à la mode éthique
De mémoire, j’ai toujours préféré avoir des habits de qualité, c'est-à-dire bien taillés, avec une bonne qualité de tissu et de jolies finitions, plutôt que d'avoir beaucoup de vêtements.
Forcément, c’est souvent plus cher, mais au final les habits pas chers qui se déforment au bout de deux lavages, mal coupés sont finalement plus coûteux à long terme que d'avoir de belles pièces.
Même si je suis sensible aux tendances, j'ai toujours privilégié des coupes ou des couleurs qui sont susceptibles de me plaire encore dans 3 ans. Je n'ai jamais trop acheté « la couleur ou le sac de l'été » qui du coup risque de ne plus me plaire dans 1 mois.
La prise de conscience
Il y a un peu plus d'un an, comme beaucoup, j'ai été très marquée par le documentaire « The True Cost ». J'ai réalisé que je faisais depuis longtemps attention à ce que je mange, à ce que j'utilise comme produit de beauté, mais pas aux vêtements.
Plus je me suis renseignée, plus j'ai découvert ce qu'un simple vêtement pouvait avoir comme empreinte néfaste durant tout son cycle de vie et ce à différents niveaux :
Sur l’environnement, au travers de la culture des matières premières (l'utilisation de produits chimiques pour les teintes par exemple), les transports puisque très souvent fabriqués à l'autre bout de la terre, et la fin de vie du vêtement puisque finalement très peu sont recyclés.
Et bien sûr au delà de l’environnement, il y a les enjeux sociaux, une main d'œuvre sous payée qui travaille dans des conditions horribles et les populations qui subissent la pollution due à la production des vêtements.
Tous ces éléments m'ont poussée à prendre du recul sur ma manière de consommer la mode, j'ai réalisé que même si j'étais plutôt raisonnée, j'avais à de nombreuses reprises acheté et finalement accumulé des vêtements qui ne me plaisent qu’à moitié. Finalement plus de la moitié de mon armoire m'était inutile.
Pour autant, j'adore la mode, c'est important pour moi de pouvoir de me sentir bien dans mes vêtements.
Le changement
La 1ère étape logique était donc de faire le tri dans mon armoire. Pour m'aider sur cette partie, je me suis renseignée au travers de blogs notamment qui aide a faire le tri, construire mieux son armoire, etc.
Une fois le tri réalisé, j’ai mis en vente sur Vinted ou j’ai donné à Emmaüs les pièces peu ou plus portées.
Désormais, pour mes achats de vêtements, je ne passe plus que par de la 2nde main ou par des marques responsables.
Dis comme ça, cela semble simple, mais ce n’est pas si évident de changer ses habitudes ! Il y a bien sûr eu un petit temps d'adaptation, surtout si cela fait des années que l’on a l'habitude de faire son shopping, notamment ces jours où l'on pense qu'on a "besoin d'une nouvelle fringue » sans vraiment savoir quoi.
Je continue d'aller parfois dans les boutiques pour regarder mais à chaque fois je vois l'étiquette « made in beaucoup trop loin », ou un prix dérisoire qui me fait dire que « la personne qui a fabriqué cette pièce n'a pas pu être payée décemment ». Cette démarche m’a permis de prendre du recul sur ce dont on pense avoir besoin. Avant d’acheter, je me pose des questions simples : est-ce que j’en ai (vraiment) besoin ? Est-ce que je n’ai pas déjà une pièce semblable ? Est-ce que je pourrais la porter régulièrement ?
Au bout d’un an
Aujourd’hui, je suis contente de mon armoire, je continue d'épurer. J'ai vraiment l'impression de moins me prendre la tête pour m’habiller, c'est plus simple pour faire mon choix !
Pendant cette année, j’ai pris le temps de chercher des marques engagées, de regarder la rubrique "about us" avant de regarder les collections, l'utilisation de coton biologique étant loin d'être suffisant pour en faire un vêtement éthique.
Je trouve aussi ce changement de consommation intéressant sur l'aspect « originalité ».
J’ai re-construit ma garde-robe, en choisissant des pièces que je n’avais pas déjà, qui me serviront vraiment, qui sont compatibles avec différentes tenues, avec ma morphologie, qui sont confortables, qui ont un motif ou une coupe intemporelle, qui me permettent de me sentir mieux dans ma peau !
Je suis ravie de découvrir régulièrement de nouvelles marques, c’est plaisant de voir que la mode est en train de changer et d’innover, comme par exemple :
- L’ouverture à venir du 1er incubateur de mode éthique « La caserne » :
https://www.lacaserneparis.com/
- La création d’un jean infini par la marque 1083 :
https://www.1083.fr/jeans/jeans-infini-femme.html#
- La marque « Balzac Paris », qui opère de plus en plus de changements avec sa démarche « Toujours plus responsable »:
https://www.balzac-paris.fr/mode-responsable
J’espère que l’éthique sera bientôt la norme pour que l’industrie de la mode ne soit plus l’une des industries les plus polluante. D’ici là, voici les boutiques, blogs et marques qui m’accompagnent désormais :
Mes boutiques et marques favorites :
en France :
- Patine : https://www.patine.fr/
- Noyoco : https://noyoco.com/
- Supermarché : https://supermarcheparis.bigcartel.com/about-super-marche
- Splice : https://www.splice.paris/
- 1083 : https://www.1083.fr/
- La boutique de 2nde main « La Frange à l’envers » : https://www.lafrangealenvers.fr/
81 Rue Saint-Maur, 75011 Paris
- La boutique « Manifeste 011 » : https://shop.manifeste011.com/
14 Rue Jean-Macé, 75011 Paris
- La boutique « Centre Commercial » créée par les fondateurs de la marque Veja : http://www.centrecommercial.cc/
en Europe :
- Thinking Mu : http://thinkingmu.com/es/
- Bite : https://bitestudios.com/
- People Tree : https://www.peopletree.co.uk/
- Underprotection : https://underprotection.dk/
- Armed Angels : https://www.armedangels.de/en/
- Recolution : https://www.recolution.de/
- Babaà : https://babaa.es/
Les blogs qui m’accompagnent :
La plateforme Slo.We.Are est une plateforme qui propose notamment un annuaire de marques engagées :
Le média The good goods :
Le blog « Le dressing idéal » qui donne plein de conseils, notamment pour trier :
http://www.ledressingideal.fr/trier-et-ranger-sa-garde-robe-en-5-etapes/
Un article écrit par la marque Atode :
https://www.atode.fr/marque-ethique-2/garde-robe-minimaliste/
La méthode BISOU pour acheter raisonné :